Twilight – Chapitre 3 : hésitation est diffusé ce soir sur W9. Dans cet opus Bella (Kristen Stewart) est pourchassée par la méchante vampire Victoria, mais aviez-vous remarqué que l’interprète avait changé entre les 2 premiers volets et ce 3ème opus?

Premier film de la saga vampirique à sortir au mois de juillet (les autres sont sortis en fin d’année), le troisième chapitre des aventures de Bella, Edward et Jacob a enregistré 706 millions de dollars de recette au box-office international (soit 18 millions de plus que le précédent volet et 298 millions de plus que le premier film). Mis en scène par David Slade, qui a déjà côtoyé des vampires dans l’adaptation ciné du roman graphique 30 jours de nuits, Twilight – Chapitre 3 : hésitation voit émerger un nouveau danger pour Bella. La méchante vampire Victoria cherche toujours à assouvir sa vengeance et rassemble une armée. Malgré leur haine ancestrale, les Cullen et les Quileutes vont devoir faire une trêve et s’associer pour avoir une chance de la sauver.

Présent depuis le premier volet, le personnage de Victoria prend de plus en plus d’importance puisqu’elle est la méchante principale de ce troisième opus. Mais saviez-vous que l’interprète de la vampire rousse avait été remplacée ? En effet, dans les deux premiers films c’est la comédienne Rachelle Lefevre qui tient le rôle de Victoria alors que dans ce troisième opus, la vampire est interprétée par Bryce Dallas Howard. Un changement de casting qui a fait couler beaucoup d’encre au moment de son annonce.

Rachelle Lefevre n’était pas le 1er choix pour le rôle de Victoria

Lors de l’élaboration du casting de la saga, la société de production Summit entertainment et Catherine Hardwicke (la réalisatrice du 1er film) confient le rôle de Victoria à Rachelle Lefevre. Pourtant, la comédienne n’était pas le premier choix de l’équipe qui souhaitait voir Bryce Dallas Howard interpréter la méchante. Mais cette dernière décline l’offre, trouvant le rôle trop petit. Rachelle Lefevre s’investit à fond dans le projet et tente d’incarner au mieux la vampire féline que décrit Stephenie Meyer dans ses romans.

Alors que le tournage du troisième film devait débuter au mois d’août 2009, Rachelle Lefevre annonce à Summit Entertainment qu’elle débute le tournage du Monde de Barney durant l’été, et demande au studio un compromis puisque le tournage du film de Richard J. Lewis ne dure que 10 jours (contre 3 mois pour Twilight). Le studio refuse et renvoie l’actrice. L’annonce tombe quelques jours plus tard, c’est Bryce Dallas Howard qui remplace Rachelle Lefevre dans le rôle de Victoria. Vu le succès des premiers films et l’importance du rôle de Victoria dans cet opus, la fille de Ron Howard a cette fois-ci immédiatement accepté d’incarner la méchante vampire.

Guerre médiatique

Dès lors, une guerre par médias interposés s’engage entre l’ex-interprète de Victoria et Summit Entertainment. Sur le site Access Hollywood, Rachelle Lefevre clame son incompréhension « J’ai été stupéfaite par la décision de Summit de recaster le rôle de Victoria. J’étais complètement investie dans la saga Twilight et dans ce personnage. J’ai refusé de nombreuses autres opportunités et, en accord avec mon contrat, seulement accepté des rôles qui ne me prendraient pas trop de temps de tournage. Mon engagement auprès du Monde de Barney est de 10 jours seulement. (…) Le tournage d’Hésitation doit durer 3 mois et Summit a dit qu’il y avait conflit avec ces 10 jours et n’a pas cherché de compromis. (…) Je suis profondément blessée par la surprenante décision de Summit de continuer sans moi.« 

Face à cette prise de paroles et au soutien des fans à la comédienne, Summit s’explique dans un communiqué de presse : « Rachelle Lefevre et ceux qui la représentent savaient depuis début avril que le tournage allait débuter au mois d’août. Si Mme Lefevre était, comme elle dit, si passionnée par sa participation dans la saga Twilight, elle nous aurait parlé de sa volonté de travailler sur un autre film dont le tournage rentrait en conflit avec l’emploi du temps d’Hésitation avant d’accepter. Elle ne nous a fait part de cette information que le 20 juillet dernier alors qu’elle avait signé, pour Le Monde de Barney, début juin. Nous pensons que cette omission volontaire de sa part peut être vue comme un manque d’esprit de coopération qui affecte la production dans son entier. Le fait est que la dissimulation, jusqu’au dernier moment, de son engagement sur un autre film la rend malheureusement indisponible pour jouer le rôle de Victoria dans Twilight 3 « .

Pour mettre fin à cette guerre médiatique, le président de la branche production de Summit Entertainment conclue : »Rachelle a donné vie à Victoria sur grand écran, Bryce lui apportera une nouvelle dimension. La franchise a de la chance qu’une actrice aussi talentueuse que Bryce reprenne le rôle.« 

Source: Lire L’Article Complet