Invitée sur les ondes de France Inter ce jeudi 9 février 2023, la ministre de la Culture Rima Abdul Malik a laissé entendre que les chaînes CNews et C8 pourraient perdre leur fréquence en 2025…
Défaut de maîtrise de l’antenne, manquement à l’obligation d’honnêteté et de rigueur de l’information… Depuis plusieurs mois, CNews et C8 sont dans le viseur de L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom)… Et après l’envoi de nombreuses mises en demeure, l’ex-CSA pourrait bien se diriger sur la voie de la sanction concernant les dérapages constatés sur les deux chaînes appartenant au même groupe… C’est du moins ce qu’a affirmé la ministre de la Culture Rima Abdul Malik sur les ondes de France Inter ce jeudi 9 février 2023.
Au micro de Léa Salamé et Nicolas Dumorand, la membre du gouvernement d’Élisabeth Borne a laissé entendre que CNews et C8 pourraient perdre leurs droits de diffusion en 2025.
Une vingtaine d’interventions de l’ARCOM
« Il y a des obligations à respecter. Il y a déjà eu une vingtaine d’interventions de l’Arcom, depuis 2019, pour C8 et CNews. Au bout de combien d’interventions l’Arcom pourra-t-elle dire à quel degré les obligations ne sont pas respectées ? C’est le rôle de l’Arcom », a déclaré la ministre Rima Abdul Malik au micro de France Inter.
Des propos qui résonnent comme une mise en garde pour les deux chaînes et surtout une invitation à se tenir à carreau d’ici à 2025.
Des séquences polémiques dans « Touche pas à mon poste ! » et « L’heure des pros »
« Je suis dans mon rôle quand je rappelle le cadre existant. Il y a des chaînes qui ont des fréquences gratuites en échange de certaines obligations qu’elles doivent respecter. Ces obligations, il suffit de les lire. Elles sont dans la loi. Elles sont très claires. Parmi elles, il y a le respect du pluralisme, le fait de traiter les affaires judiciaires avec mesure, le fait de créer un débat contradictoire avec l’ensemble des points de vue pouvant porter à controverse », a indiqué par la suite la ministre de la Culture lorsque Léa Salamé lui a demandé si les chaînes visées pourraient perdre leurs fréquences.
Pour rappel, l’émission « Touche pas à mon poste ! »(C8) collectionne les sanctions de l’Arcom depuis de longues années. La dernière en date ? L’ex-CSA, considère que C8 n’a pas porté atteinte à la dignité de la personne humaine pour avoir célébré ses audiences au lendemain d’un record réalisé lors d’une émission sur la mort de la petite Lola en octobre 2023.
Du côté de chez CNews, l’émission « L’heure des pros » n’est pas en reste. En février 2022, l’Arcom avait notamment été saisi après un dérapage du chroniqueur Ivan Rioufol qui avait fait une comparaison douteuse entre le sort des non-vaccinés et les juifs enfermés dans le ghetto de Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale.
Christine Kelly prend la parole
Un « coup de pression » de la part du gouvernement qui fait déjà réagir… La preuve, l’animatrice et ex-membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) Christine Kelly a pris la parole sur Twitter… Mais contre toute attente, cette dernière n’a pas semblé voir d’un bon œil les avertissements de la ministre de la Culture sur les ondes de France Inter : « Lorsque j’étais au CSA (Arcom) le ministre de la Culture ne devait en aucun cas faire pression sur nous, membres indépendants. La loi définit cette indépendance… Pourquoi aujourd’hui faire pression pour supprimer Cnews et C8 ? », s’est interrogée l’animatrice de « Face à l’info » (CNews). Reste à savoir si d’autres animateurs prendront la parole suite à l’intervention de Rima Abdul Malik.
Lisa Ziane
Source: Lire L’Article Complet