Après 10 saisons de bons et loyaux services, Jean-François Piège raccroche son tablier et laisse au chef Paul Pairet sa place de juré dans la populaire émission M6 : Top Chef. Mais qui se cache derrière cet homme mystérieux ?

Les fans comptent les jours… dès le 19 février, l’émission culinaire Top Chef revient pour une 11ème saison. Et pour booster le programme, M6 compte sur un nouveau membre du jury : Paul Pairet ! Le chef étoilé va remplacer Jean-François Piège, qui était le dernier juré à avoir participé à toutes les saisons. Originaire de la ville de Perpignan, ce personnage énigmatique dont la cuisine casse les codes promet de mettre du piquant dans le show.

Avec son restaurant Ultraviolet, situé à Shanghai, il affiche 3 étoiles au guide Michelin depuis 2017. Avant-gardiste, son établissement propose plus qu’un bon moment culinaire, c’est une véritable expérience multisensorielle qu’il propose, avec sons et lumières… comme on a pu le voir lors de la saison 10 de Top Chef où les candidats avaient eu la chance d’y diner.

L’émotion pour guide

"Le plus dur est de donner de l’émotion aux clients. Un jour, deux clients ont pleuré deux fois pendant le repas (…) c’est un beau compliment", explique Paul Pairet dans une interview accordée au site Fine Dining Lovers. Technique, texture, température… cet ancienne recrue du Cam, le restaurant du palace Ritz-Carlton d’Istanbul, bouscule tout dans sa cuisine pour générer des émotions à ses clients. "Au final, c’est le sentiment, l’émotion provoqué par le plat qui compte", indique le chef sur son site internet.

Et c’est sans doute grâce à cette incessante quête que Paul Pairet a été sacré Restaurateur de l’année 2018 par Les Grandes Table du Monde, et que son restaurant Ultraviolet figure dans les 50 Meilleurs Restaurants du Monde depuis 2015. Le critique et auteur culinaire François Simon dit de sa cuisine qu’elle est "maîtrisée, turbulente et totalement imprévisible"… à son image en somme !

Un retour en France en fanfare

Car qui aurait imaginé qu’un chef aussi confidentiel qu’élitiste dise "oui" à Top Chef ? "On ne refuse pas Top Chef. C’est une belle émission, qui a été adoubée par beaucoup de grands chefs. Elle donne envie de cuisiner et c’est un concours professionnel : on ne fait pas croire que n’importe qui peut devenir chef du jour au lendemain. Tout cela en fait un rendez-vous incontournable", expliquait-il à L’Express il y a quelques mois.

Mais c’est aussi peut être parce que Paul Pairet va enfin ouvrir un restaurant dans son pays natal ! En Asie, il brille avec Ultraviolet, la brasserie Polux, et le restaurant moderne Mr & Mrs Bund… En France, il espère séduire avec une brasserie qui ouvrira au coeur de Paris dans le courant de l’année 2020. Elle prendra place au dernier étage du grand magasin en rénovation depuis plusieurs années : La Samaritaine. Et quoi de mieux qu’une émission télévisée pour mettre un coup de projecteur sur ce nouveau projet ?!

Source: Lire L’Article Complet