Ce mercredi 16 février, M6 donnera le coup d’envoi à la 13e saison de Top Chef. Une édition lors de laquelle les candidats feront face à de nombreuses nouvelles épreuves. Tour d’horizon.

A vos ballotines, prêts, cuisinez ! Le prestigieux concours culinaire de M6 fait son grand retour ce mercredi 16 février. Quinze candidats (dont seulement trois femmes) vont tenter leur chance afin d’intégrer cette treizième saison de Top Chef. Ambitieux et passionnés, ils comptent bien faire leurs preuves et séduire le quatuor de jurés. Si Philippe Etchebest a d’ores et déjà un candidat dans sa brigade, des places restent à pourvoir. Hélène Darroze, Paul Pairet et le petit nouveau Glenn Viel espèrent eux aussi former une équipe d’exception qui leur permettra d’aller jusqu’en finale. Plus que jamais ces professionnels de la cuisine devront faire preuve de créativité. "Une seule limite pour les candidats cette année, leur imagination", annonce la chaîne dans son communiqué. Leur pire ennemi sera donc eux-mêmes… ou les chefs-invités.

Comme à l’accoutumée, une pléiade de grands noms de la gastronomie – à l’instar d’Anne-Sophie Pic, Pierre Gagnaire, Gilles Goujon ou encore Mauro Colagreco – fera le déplacement afin de proposer aux candidats des défis plus fous les uns que les autres. Que les fidèles du programme se rassurent, les épreuves mythiques de Top Chef seront bel et bien présentes. Les candidats devront se frotter à La guerre des restaurants, Qui peut battre Philippe Etchebest ?, aux inspecteurs du Guide Michelin, et même à La boîte noire qui leur réserve une surprise de taille pour ses 10 ans d’existence. Mais de nouvelles épreuves vont également leur donner du fil à retordre. C’est le cas par exemple du défi proposé par Mike Bagale. Ce chef venu des Etats-Unis a réussi le pari de faire de la nourriture volante, en inventant le ballon flottant comestible. Aux candidats donc de créer un plat qui se déguste de manière extraordinaire et inédite.

La glace, le feu… les candidats de Top Chef devront maîtriser les éléments

Massimo Bottura, qui lutte contre le gaspillage alimentaire, leur donnera pour objectif de réaliser une assiette gastronomique à partir de pain rassis. L’Espagnol Andoni Aduriz qui propose différents plats et desserts autour de la glace les challengera sur une épreuve avec un élément glacé. A contrario, ils devront imaginer pour Francis Mallmann une assiette dont tous les éléments seront uniquement cuits au feu. Cuisson longue à la fumée, vive dans les braises, ou intense directement à la flamme, ils devront maîtriser cet élément complexe. La cheffe Pia Leone mettra au défi les candidats encore en lice de la surprendre grâce à un plat à base de maïs, tandis qu’ils devront séduire Clare Smyth avec un oignon, et Dominique Crenn avec des coquillages. C’est en proposant une version totalement inédite du poulet rôti que les cuisiniers encore en lice devront épater Alexandre Gauthier. Le finaliste – et chouchou des habitués – de Top Chef 2020, Adrien Cachot leur demandera quant à lui de réussir à mettre en valeur les abats.

A l’instar de la saison passée, un message cher au cœur des candidats devra faire l’objet d’un plat. Lutte contre l’élevage intensif, dénonciation du changement climatiques ou des droits de l’enfant… Rasmus Munk défend des causes dans ses assiettes. Il demandera donc aux candidats d’en faire autant. Autre épreuve qui devrait leur donner quelques sueurs froides : celle de Dominique Ansel. C’est à ce pâtissier français le plus connu au monde que l’on doit le cronut, un mélange entre le croissant et le donut. Mais ce chef a également créé un dessert en forme de marguerite qui prend vie en l’"allumant" sous les yeux des clients. C’est donc un dessert qui prend vie que les participants à Top Chef devront imaginer pour faire sensation auprès de Dominique Ansel. Tant d’épreuves qui vont faire saliver les téléspectateurs…

Source: Lire L’Article Complet