Surprise ! Quatre ans après avoir quitté l’animation de "Motus" et le service public, Thierry Beccaro va faire son grand retour sur France 2 le mercredi 22 novembre 2023. L’animateur va retrouver la chaîne qu’il a quittée en 2019 pour un projet qui le tient à cœur : l’adaptation de son autobiographie "Je suis né à 17 ans", dans laquelle il revient sur les violences intra-familiales qu’il a subies.

Il fait son grand retour… pour la bonne cause ! Ce mercredi 22 novembre 2023, France 2 dédiera son antenne aux violences familiales faites aux enfants. Pour l’occasion, l’animateur Thierry Beccaro, qui a quitté le service public en 2019 à la suite de la fin de son jeu Motus, depuis remplacé par Chacun son tour qui réalise chaque matin avec Bruno Guillon d’incroyables succès d’audience, va faire son grand retour. Et pour cause : le téléfilm qui sera proposé en première partie de soirée, baptisé Je suis né à 17 ans, est adapté de son autobiographie éponyme, éditée en 2018 par les éditions Plon, et qui s’était écoulée à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.

Dans ce témoignage coup de poing, Thierry Beccaro fendait l’armure et revenait sur les violences familiales qu’il a subies enfant. Ce témoignage fort est adapté par France 2 et le synopsis a été dévoilé par la chaîne ce lundi 30 octobre : « Thierry a été un enfant battu. Il s’est construit contre les violences subies et a toute raison d’être fier du résultat. Mais les traumatismes de l’enfance sont toujours présents, générateurs d’angoisses et d’un perpétuel manque de confiance en soi. L’annonce de la mort imminente du père coupable des brutalités, et avec lequel Thierry a rompu toute relation, sonne l’heure des comptes. Le moment est venu pour Thierry de mettre de l’ordre dans sa mémoire et dans ses sentiments. Pour liquider le passé, il faut d’abord le comprendre. C’est ce que Thierry s’applique à faire avec l’aide de son psy et de ses proches, sa mère, sa sœur, sa compagne, avec le soutien de ses enfants, surtout, pour lesquels il a su être un père tendre qui n’a pas reproduit le schéma de sa propre malédiction. »

Soirée spéciale en l’honneur des enfants maltraités

Au casting, les téléspectateurs retrouveront Pierre Azarello dans le rôle de Thierry enfant, puis Jules Morlon dans le rôle de Thierry adolescent, et enfin Thierry Beccaro dans son propre rôle adulte. Elisabeth Commelin, connue pour son rôle dans Plus belle la vie, incarnera la mère de Thierry, tandis que le rôle du père sera confié à Moïse Santamaria. Elsa Lunghini, Anne Loiret, Manon Lheureux et Muriel Combeau complètent le casting de ce téléfilm évènement, qui sera suivi en seconde partie de soirée d’un débat animé par Julian Bugier et baptisé Enfants maltraités : se reconstruire après la violence. En troisième partie de soirée enfin, France 2 proposera un documentaire inédit baptisé Bouche cousue.

Source: Lire L’Article Complet