Din Djarin et Baby Yoda, les héros de The Mandalorian, ont-ils la même relation pères-fils que leurs prédécesseurs dans Star Wars ?

La relation paternelle entre Din Djarin (Pedro Pascal) et Baby Yoda s’inscrit-elle dans la tradition Star Wars ? Le thème de la filiation est récurrent au sein de l’univers très lointain de George Lucas. Dans chacune des trois trilogies qui composent la saga Skywalker, le héros entretient un rapport tortueux avec la figure du son père, qu’elle soit réelle ou symbolique. Le premier exemple est celui de Luke avec Dark Vador dans les trois épisodes des années 70 et 80, puis vient celui d’Anakin avec Obi-Wan Kenobi, et enfin, celui de Kylo Ren avec Han Solo. Cette tradition du complexe œdipien est devenue inhérente à la franchise, d’autant plus qu’elle a causé la mort de plusieurs protagonistes ! Pourtant, il s’avère que The Mandalorian a rompu ce cercle vicieux…

Dark Vador et Luke

En effet, le chasseur de primes a littéralement adopté l’Enfant après que le leader de son Ordre lui ait donné la mission de veiller sur Baby Yoda et de le protéger coûte que coûte, jusqu’à ce qu’il le ramène sain et sauf à son peuple. Très vite, la relation qui les unit devient fusionnelle, Mando étant prêt à tuer quiconque menace la vie de la petite créature verte. Comme le ferait un père biologique avec son fils, il le porte, le berce, le gronde, l’éduque, et fait passer ses besoins vitaux avant les siens. Un dévouement qui passe même par le fait de risquer sa vie pour sauver la sienne, comme on l’a vu dans l’épisode 3 de la saison 2 de The Mandalorian ! Contrairement à ses prédécesseurs au sein de Star Wars, Baby Yoda n’a pas deux figures paternelles auxquelles se référer, une mauvaise et une bonne, mais une seule, qui est un mélange de ces facettes.

Baby Yoda

Par exemple, Luke Skywalker a un « bon père », Obi-Wan Kenobi, et un « méchant père », Dark Vador ; idem pour Kylo Ren, qui doit trouver sa place entre le « gentil » Han Solo et le « néfaste » Leader Suprême Snoke. Dans les deux cas cités précédemment, la famille est fracturée selon un modèle dysfonctionnel et malsain. Cette polarité manichéenne de l’autorité est forcément subie par chacun des enfants impliqués, qui ne savent pas comment se positionner ! Dans un contexte pareil, pas étonnant que tous les duos pères-fils aient été vouées à l’échec… Heureusement, cette hérédité a été brisée par les deux orphelins de The Mandalorian, Din Djarin allant jusqu’à sauver Baby Yoda d’une attaque d’araignées géantes dans l’épisode 2 de la saison 2. Le chasseur de primes est l’incarnation à la fois du Bien et du Mal, et l’Enfant a accepté sa paternité dès leur rencontre ! Comme quoi, il ne faut jamais désespérer.

Source: Lire L’Article Complet