The Batman donnera-t-il un rôle d’envergure au pro des énigmes ? 

Pendant que Robert Pattinson continue son entraînement pour The Batman de nouvelles photos teasant sa prise de muscles, de nombreuses théories se bousculent dans notre tête au sujet du film de Matt Reeves. Si certaines rumeurs suggéraient que le Pingouin pourrait devenir un allié du Chevalier Noir, le long-métrage devrait accueillir un autre redoutable méchant en la personne de l’Homme-Mystère. Incarné par le toujours impeccable Paul Dano, l’acteur reprendra un rôle auparavant tenu par Jim Carrey dans Batman Forever ou Cory Michael Smith dans la série Gotham. On ignore encore beaucoup de choses concernant ce personnage. Pourtant, les quelques indices livrés par Matt Reeves sur la toile ou encore les diverses inspirations des comics pourraient indiquer un personnage sombre et violent, loin de l’appréhension excentrique que lui donnait Joel Schumacher en 1995.

Avec cette nouvelle adaptation Matt Reeves souhaite donner à l’homme-araignée une dimension plus sombre, réalisant d’ailleurs un film de détective noir. A ce propos et selon les dernières rumeurs relayées par Bounding Into Comics, le scénario envisagerait de faire de l’Homme-Mystère un personnage central. Adepte des devinettes celui que l’on appelle aussi le Sphinx est davantage un criminel cérébral qu’un véritable assassin. Au moyen d’énigmes, l’Homme-Mystère torture le cerveau de ses adversaires mais s’offusque généralement des crimes de Gotham dans les bandes-dessinées. Pourtant, The Batman sera-t-il l’occasion de dépeindre un personnage sombre et violent ? Souvent présenté comme un protagoniste secondaire de l’univers de DC, Matt Reeves pourrait en effet donner un coup de projecteur à un homme plus violent qu’on ne le pense.

Hormis son attrait pour les jeux de logique, il serait intéressant de dépeindre un personnage torturé et sombre. Parfois mis à l’écart, sa folie pourrait se transformer en rage face au Chevalier Noir. Si les comics n’ont pas l’habitude de le représenter comme un sanglant assassin, il serait surprenant de faire du Sphinx le centre de la traque de Batman. De plus, Un Long Halloween, la bande-dessinée qui a servi de base d’inspiration à l’adaptation se concentre davantage sur l’appréhension de l’Homme-Mystére et la découverte de sa véritable identité, donnant alors un rôle significatif à ce dernier qui échappe miraculeusement au tueur Holiday du comics.

Dans le film et selon certaines indications de script, l’ennemi de Batman irait jusqu’à ruiner des funérailles, transformant la cérémonie en véritable massacre. Si cela traduit le caractère violent du personnage, la complexité d’Edward Nashton ou d’Edward Nygma selon ses origines, devrait être abordée, cette thématique étant le cœur du personnage. Ceci étant dit, et d’après les différentes rumeurs, l’Homme-Mystère devrait devenir l’un des protagonistes majeurs de l’adaptation de Matt Reeves et de l’enquête de Batman. Entre une mentalité complexe, ce cerveau torturé pourrait s’avérer particulièrement violent et sombre dans le film. Une idée qui apparaît alors alléchante et novatrice parmi les nombreuses versions déjà réalisées sur l’univers de l’homme chauve-souris et qui a de quoi s’avérer prometteur !

Source: Lire L’Article Complet