Dans un mois sortira enfin The Batman, le film le plus attendu de 2022. Si le film s’apprête à faire son chemin jusqu’aux salles obscures, son réalisateur Matt Reeves a failli y aller à reculons. On vous explique pourquoi !

Qui oserait dire « non » à une offre qu’on ne peut pas refuser ? Certainement Matt Reeves, contacté par Warner Bros avec ce genre de proposition. Le réalisateur n’aurait en effet pas sauté de joie à l’idée de passer aux commandes de The Batman avec Robert Pattinson dans le rôle principal. S’il est un fan de longue date du personnage emblématique créé par Bob Kane et Bill Finger en 1939, Reeves n’a pas eu l’impression d’être à même de mettre en scène un opus intégré au DCEU dans la première version du scénario que souhaitait lui offrir Warner Bros. La mauvaise personne pour le bon projet. Improbable, non ?

Au cours d’un entretien accordé au Esquire Middle East, Matt Reeves évoque sans détour ses premières conversations avec Warner Bros au sujet de The Batman lorsque le personnage était encore incarné par Ben Affleck. Le film devait alors prolonger les événements dépeints dans Justice League de Zack Snyder, la vie de Bruce Wayne devant être chamboulée par Deathstroke auquel Joe Manganiello aurait dû prêter ses traits. La réponse du principal intéressé ne manque pas d’étonner : « J’ai dit : écoutez, je pense que je ne suis peut-être pas la personne pour ça. Et je leur ai expliqué pourquoi j’aime ce personnage. Je leur ai dit qu’il y avait eu tellement de grands films, mais que si je devais le faire, il faudrait que je le rende personnel, pour que je comprenne ce que je vais en faire, pour que je sache où mettre la caméra, pour que je sache quoi dire aux acteurs, pour que je sache quelle devrait être l’histoire. »

The Batman, la chance de Matt Reeves

Matt Reeves a bien failli laisser passer sa chance de rendre hommage à son super-héros préféré. Au terme d’un processus de pré-production chaotique, The Batman rêvé par Warner Bros finit par s’essouffler. Reeves arriver alors à la rescousse pour reprendre les rênes du film avec une toute nouvelle histoire indépendante du DCEU. Ramené à ses origines, Batman se retrouve débarrassé de tous ses gadgets. Aux yeux de Matt Reeves, le Chevalier Noir est certes « le plus grand détective du monde », mais aussi un personnage sombre et énigmatique, du moins tout autant que l’Homme-Mystère et le Pingouin, ses deux adversaires dans le film. Il va falloir prendre encore son mal en patience quelques semaines avant d’en savoir davantage sur cette relecture intrigante.

Source: Lire L’Article Complet