Ce dimanche 6 novembre dès 21h10, TF1 diffuse Tenet, le film énigmatique de Christopher Nolan. D’ailleurs, tout comme le long-métrage, le titre lui-même revêt un certain mystère. Pour le comprendre, il faut s’intéresser à une autre énigme : celle du carré Sator.

C’est un film qui a fait travailler les méninges de nombreux spectateurs. Le 26 août 2020, Christopher Nolan dévoilait son dernier film : Tenet. Un thriller d’espionnage flirtant avec l’action et la science-fiction dans lequel un agent de la CIA, appelé le protagoniste (interprété par John David Washington), va devoir sauver un monde dans lequel on ne sait plus si le temps avance ou recule. Et pour réussir sa mission, le héros sera muni d’un seul mot – Tenet – qui lui ouvrira les portes non pas du voyage dans le temps, mais du renversement temporel.

Pour mettre sur pied son film énigmatique, Christopher Nolan s’est beaucoup inspiré du carré Sator, qu’on retrouve d’ailleurs dans le long-métrage. Mais qu’est ce que le carré Sator ? Qualifié aussi de carré magique littéral, il a été retrouvé à Pompéi en 1936. Sur celui-ci, on retrouve des inscriptions latines qui forment un cas rarissime de système anacyclique phraséomorphe à quadruple entrée, ce qui signifie qu’il peut se lire horizontalement de droite à gauche comme de gauche à droite et verticalement de bas en haut comme de haut en bas.

Source: Lire L’Article Complet