Diffusé samedi 5 décembre 2020 à partir de 21h05 sur France 2, le Téléthon a dû faire face à plusieurs critiques depuis sa création. Télé Star vous dévoile aujourd’hui lesquelles.
Organisé chaque année depuis 1987 par l’Association française contre les myopathies (AFM) et France Télévisions, le Téléthon a pour but de récolter le maximum de dons possible afin de financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires (myopathies, myotonie de Steinert), ainsi que sur d’autres maladies génétiques rares. Cet événement s’achèvera samedi 5 décembre 2020 à l’issue d’une émission exceptionnelle, qui sera diffusée en direct sur France 2 à partir de 21h05. Encensée depuis son lancement, le Téléthon, qui recueille 3% des dons annuels des Français, a aussi dû faire face à son lot de critiques et de controverses au fil des années.
Par exemple, des évêques de France ont appelé en 2006 les fidèles à ne pas donner pour le Téléthon, car les fonds servent en partie à la recherche sur des cellules souches embryonnaires. Suite à cela, le député socialiste Manuel Valls avait violemment attaqué ces évêques à l’Assemblée Nationale, en demandant à l’Église de se taire. Ses opposants lui ont alors reproché de ne pas leur opposer une critique sur le fond. De son côté, L’Église catholique a jugé cette critique infondée et a revendiqué son droit à la liberté d’expression, tout en rappelant que son avis ne concerne que ses fidèles. Au final, la plupart des hommes politiques ont défendu le Téléthon en évoquant généralement le principe de laïcité.
Téléthon : ouvertement critiqué par Jacques Testart et Pierre Bergé
Quelques années plus tard, ce fut au tour de Pierre Bergé de critiquer le Téléthon, mais pour une toute autre raison. En fait, celui qui était le président du Sidaction a accusé en 2009 le Téléthon de "parasiter la générosité des français". Vice-présidente de cette même association, l’actrice Line Renaud avait demandé "au Téléthon de partager". Selon eux, toutes les ressources de l’AFM ne sont pas entièrement utilisées, et ceux pratiquement chaque année. De son côté, Jacques Testart reprochait au Téléthon de ne pas mobiliser la solidarité en faveur de tous les handicaps dans son livre intitulé Le vélo, le mur et le citoyen, paru en 2006.
"Des pathologies, certes dramatiques, mais qui concernent fort heureusement assez peu de personnes mobilisent davantage la population et recueillent infiniment plus d’argent que des maladies tout aussi terribles et cent ou mille fois plus fréquentes" avait-il écrit. Des critiques que Jacques Testart a réitéré en 2011. Il estimait alors que le Téléthon possèdait une influence indirecte sur les objectifs des laboratoires de recherche médicale publics que l’AFM finance. Selon lui, ces derniers seraient alors conduits à privilégier les recherches sur les myopathies, au détriment d’autres recherches tout aussi importantes, par exemple sur les maladies infectieuses.
Source: Lire L’Article Complet