Ce 28 juin, les téléspectateurs de France 2 ont dû se passer de Thomas Sotto et de Julia Vignali. Voici pourquoi Télématin n’était pas au programme.

Au lendemain de sa réélection, Emmanuel Macron s’apprête à supprimer la redevance de l’audiovisuel public, à l’automne prochain. Une mesure qu’avaient souhaité les candidats à la présidentielle, Marine Le Pen et Eric Zemmour et qui va forcément affecter la radio publique et France Télévisions.

Pourquoi la grève ?

Face à cette grave menace, les antennes de radio et chaînes de télé du service public se sont mises en grève, ce mardi. Sur France info, France Inter ou encore France Culture, on entendait de la musique, et sur France 2, on proposait des rediffusions d’extraits de Télématin, avec Thomas Sotto et de Julia Vignali. Par ailleurs, les chaînes d’info France 24 et franceinfo ont annoncé via des bandeaux la situation. 

Selon les tracts de l’ntersyndicale CGT-CFDT-FO-SNJ-SUD-UNSA-CGC-CFTC, qui est derrière ce mouvement de grève, la décision de l’exécutif de sucrer cette rente (ceux qui disposent d’un téléviseur doivent débourser 138 euros en métropole et 88 euros outre-mer) pourrait mettre en difficulté l’indépendance économique et politique des antennes. 

Source: Lire L’Article Complet