Près de trois semaines après l’arrêt de la chaîne Téléfoot, Marina Lorenzo a accordé un entretien à Ouest France. Dans ce dernier, la journaliste a confié comment la rédaction avait réagi suite à cette annonce brutale.
L’été dernier, Marina Lorenzo quittait Canal+ afin de rejoindre une nouvelle chaîne : Téléfoot. Alors que la chaîne mort-née de Mediapro a cessé d’émettre début février, c’est pour Ouest France que la journaliste de 40 ans s’est confiée. Alors qu’elle n’avait pas pu retenir ses larmes lors de sa dernière émission, la jolie brune a expliqué : "Nous avons appris la disparition de la chaîne début décembre, quelques mois après sa création. Ce fut extrêmement brutal. Pendant des semaines, nous savions que ça allait s’arrêter, mais nous ne savions pas quand. Chaque matin, j’allais au travail sans savoir si j’y retournerais la semaine suivante. Je m’étais promis de ne pas tomber dans le pathos en direct, car j’ai conscience d’être une privilégiée et qu’il y a des gens bien plus à plaindre que moi. Mais j’avais sous-estimé cette charge émotionnelle, qui est remontée d’un coup, car nous avons aussi vécu une aventure humaine très forte."
Évoquant le jour où elle a appris que l’arrêt de la chaîne avait été prononcé, Marina Lorenzo s’est rappelée : "C’est Julien Bergeaud, notre directeur général, qui réunit la rédaction pour lui donner la nouvelle. Il nous dit que ça va s’arrêter, mais il ne sait pas quand. Peut-être à Noël, peut-être après. Cela sort quelques minutes après dans les médias (…) C’est la douche froide. Il y a d’abord eu un grand silence, puis certains ont été pris de larmes. D’autres ont dit qu’il serait très difficile de garder la motivation jusqu’à la fin." En toute transparence, la journaliste a ajouté : "Les doutes des semaines précédentes étaient plus difficiles à vivre. Là, au moins, nous avions une réponse, nous savions que c’était ‘mort’. Il y a alors eu beaucoup de relâchement à l’antenne. C’est d’ailleurs là qu’on a fait les meilleures émissions. Tout le monde mesurait sa chance de faire ce superbe métier."
"Je suis dans un gros questionnement"
Avec du recul, la journaliste assure que tout se termine "dans une brutalité extrême" mais que ce sera "peut-être un mal pour un bien." Elle a en effet expliqué : "Cela fait des années que tout le monde sent que le foot tourne mal. La bulle n’a jamais cessé de gonfler et elle claque aujourd’hui. Il est temps de retrouver la raison. Espérons que l’histoire de Mediapro aura le mérite de pousser chaque acteur à réfléchir de manière sereine et intelligente sur la réelle valeur du foot français, qui a besoin de se réformer en profondeur." Enfin, Marina Lorenzo a ajouté quant à son avenir professionnel : "Aujourd’hui, cela me questionne sur la façon dont je veux poursuivre ce métier. Ai-je envie d’être dépendante de ces droits volatils, qui partent d’une chaîne à une autre ? Je ne suis pas sûr de vouloir continuer à faire partie de ce système. Je suis dans un gros questionnement, éthique, personnel, professionnel."
Source: Lire L’Article Complet