Pour le nouvel épisode de sa série de documentaires Sur le front, Hugo Clément a été inspiré après avoir appris la mort d’un homme spécial.
Dimanche 20 juin, dès 20 h 50, France 5 propose à ses téléspectateurs un nouvel épisode de l’émission Sur le front incarnée par Hugo Clément. Après s’être intéressé au recyclage, aux glaciers, aux animaux menacés mais encore aux dauphins, au Pôle Nord ou aux forêts françaises, le journaliste de 31 ans a choisi de parler des plus beaux sanctuaires du monde. Comme il l’indique lui-même dans un communiqué dévoilé par France Télévisions, la mort d’Homero Gomez, le créateur d’un "sanctuaire magnifique au Mexique", lui a ouvert les yeux.
"J’ai décidé de m’intéresser à ces femmes et à ces hommes qui risquent leurs vies pour sauver des espèces en danger", explique-t-il. Hugo Clément s’est donc rendu au Mexique pour mettre en lumière les papillons monarques menacés par les cartels. Il s’est également rendu en République Démocratique du Congo où une espère de gorilles de montagne est protégée par des rangers puis en France, en Corse, où se trouve la réserve naturelle de Scandola inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco où résident des oiseaux rares.
Sur le front : quel message Hugo Clément souhaite-t-il faire passer avec son émission ?
Le premier épisode de Sur le front a été dévoilé en novembre 2019 et traitait des océans "malmenés par l’homme" malgré sa grande importance. Avec le lancement de cette série de documentaires, Hugo Clément souhaite lutter contre la destruction de la planète et "donner l’envie d’agir et pouvoir se dire que ça marche" car "les solutions bien souvent on les a", expliquait-il à Ouest-France. Le compagnon d’Alexandra Rosenfeld avait ajouté : "Pour que les gens s’intéressent, le cœur du sujet c’est d’être avec ceux qui sont sur le terrain pour agir concrètement. On doit pouvoir se dire : la situation est grave, mais il y a de l’espoir et des possibilités d’agir".
Source: Lire L’Article Complet