Une comparaison qui a laissé songeur de nombreux internautes…
Jeudi 30 avril, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a présente la carte du déconfinement, qui présente les départements en vert, orange et rouge pour représenter leur situation face à la pandémie de Covid-19.
Ainsi, l’Ile-de-France et le nord-est de la France sont en rouge, tandis que le centre et le Sud-Est de l’Hexagone sont en orange. Une carte qui a inspiré Christophe Barbier, ancien directeur de rédaction de L’Express et chroniqueur sur BFMTV.
Dans la matinale de la chaîne d’informations de ce 1er mai, Christophe Barbier a fait une comparaison qui a mi-amusé, mi-choqué certains internautes et téléspectateurs : « Vous vous amuserez chez vous, téléchargez la carte du vote en faveur de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle de 2017. Vous retrouverez parmi ses meilleurs scores la France en rouge et orange. On vote l’année prochaine sur les départements, on vote l’année suivante pour la présidentielle. Nul doute que ça aura une incidence« . Une affirmation qu’il a également tweeté pour appuyer ses propos.
Empruntées à La Croix pour l’une et au Parisien pour l’autre, les cartes du vote Le Pen en 2017 et du déconfinement. pic.twitter.com/YFc2yxyYAN
Christophe Barbier a précisé sa pensée à travers plusieurs tweets : « Aucun lien de cause à effet chronologique, bien sûr, mais quel sera l’impact de cette nouvelle crise traversée par ces régions en difficulté sur le vote en 2021 et 2022? Mystère… Sentiment d’être maudits à travers l’histoire, abandonnés ou peu aidés par l’Etat pendant les crises, puis confinés plus longtemps que les autres peut-être… Cela aura-t-il des conséquences électorales parmi des citoyens déjà séduits par le vote RN?« .
À lire également
Christophe Barbier s’excuse après ses propos sur « les deux dames en surpoids » (VIDEO)
Ce qui a provoqué de nombreuses réactions des internautes : « C’est ça le problème d’entre payé pour dire des trucs… très vite on a plus rien à dire… mais faut continuer quand même. Je vous plains« , « La mise en parallèle de ces deux cartes est particulièrement intéressante, elle met clairement en avant un phénomène grave en France, les ravages de la pauvreté… intellectuelle du rédacteur de ce tweet« .
C’est ça le problème d’entre payé pour dire des trucs… très vite on a plus rien à dire… mais faut continuer quand même. Je vous plains.
Je vais être honnête avec vous Christophe je suis content que Twitter existe parce qu’avant fallait acheter l’Express pour voir à quel point vous étiez bête alors que maintenant c’est gratuit.
Empruntées aux magnets Pitch pour l’une, et au Parisien pour l’autre, les cartes de mon frigo et du déconfinement.
Une évidence! pic.twitter.com/qaAy8tmtk2
La mise en parallèle de ces deux cartes est particulièrement intéressante, elle met clairement en avant un phénomène grave en France, les ravages de la pauvreté… intellectuelle du rédacteur de ce tweet
Victoire Chailloux
Source: Lire L’Article Complet