Le film Ace Ventura, sorti en 1994, est de plus en plus décrié sur les réseaux sociaux. Ce long-métrage mettant en vedette Jim Carrey est accusé d’être transphobe.
Le film Ace Ventura est probablement un des films les plus marquants des années 90. C’est toute une génération qui a été bercée par ce classique de la comédie américaine. Il fait partie des long-métrages phares de la carrière de Jim Carrey. Le personnage d’Ace Ventura est un détective pour animaux. S’il est un grand défenseur des bêtes, il est aussi très extraverti. C’est ce qui a fait le succès de ces films : l’interprétation de Jim Carrey au sommet de son jeu burlesque et délirant. La performance est louable, certes, mais aujourd’hui peut-on encore rire de toutes les blagues de ce film culte ? La plateforme Netflix donne souvent l’occasion de revoir des films qu’on n’a pas vu depuis longtemps. Ace Ventura fait partie de ceux qui sont disponibles en streaming et le regard contemporain de certains spectateurs a fait prendre conscience d’un humour qui semble déranger. Sur les réseaux sociaux, un hashtag est même apparu récemment : #SupprimezAceVentura. Le film est accusé d’être transphobe.
Dans Ace Ventura, au cours de l’enquête, le personnage de Jim Carrey met la main sur le méchant de l’histoire qui n’est autre que la séduisante femme qui l’a embrassé : Lois Einhorn qui, auparavant était connu comme étant Ray Finkle. Lois est en effet transgenre. Lorsque Ace Ventura découvre cela, c’est le choc : « Oh mon dieu, c’est un homme ! » Dans la séquence d’après, on voit Jim Carrey vomir dans les toilettes, se brosser les dents comme pour oublier le baiser qu’il a pu échanger avec elle. Et pour ne pas faire les choses à moitié, on le voit même plonger son visage dans un déboucheur de toilettes, brûler ses vêtements et se laver dans la douche en pleurs. On vous laisse juger par vous-même de la fameuse séquence :
Et ce n’est pas la seule scène qui pourrait être considérée comme étant transphobe. Lorsque Ace Ventura résout l’enquête et dévoile devant toutes les équipes de policie la transexualité de la jeune femme, cela peut paraître quelque peu humiliant : « Elle ment » crie-t-il. La femme est en panique et fond en larmes. Il tente de lui tirer les cheveux et voyant que ce sont réellement les siens, il arrache sa chemise pour dévoiler sa poitrine. Lorsqu’il a totalement déshabillé la jeune femme, à présent en sous-vêtements, il finit par dévoiler son sexe masculin dissimulé entre ses jambes. A la découverte de cela, les réactions ne se font pas attendre. Tout le monde est sous le choc, les policiers dévoilent un certain dégoût et une envie de vomir en découvrant cela, à l’instar d’Ace Ventura dans son appartement un peu plus tôt dans le film.
Si à l’époque cette blague semble être passée inaperçu, aujourd’hui elle choque profondément certains spectateurs. Les réactions sur Twitter ne se sont pas faites attendre. Bien au contraire. Si certains défendent corps et âme cette comédie américaine, d’autres dénoncent une banalisation de la transphobie, voir une incitation à la haine envers les personnes transexuelles et transgenres. On vous laisse juger des différentes réations mitigées à ce propos.
Voir aussi : Quand les stars françaises jouent dans des films internationaux
Source: Lire L’Article Complet