Les Frères Winchester vont-ils être chanceux ?
Alors que les Frères Winchester se retrouvaient maudits la semaine dernière dans l’épisode 10 de la saison 15, voilà que la chance leur sourit désormais. Bien décidés à éloigner le mauvais sort et par la même occasion Chuck, Sam et Dean se dirigent vers l’Alaska comme leur ami Garth leur avait conseillé à l’issue du précédent épisode. Amenant avec eux le mauvais œil, le duo de chasseurs de démons va décider de tenter sa chance dans un bar à billard, réputé pour avoir des vertus surnaturelles et pourquoi pas mortelles. Car celui qui s’y tente trop risque d’y perdre la vie.
La majorité de l’épisode se déroule ici à huit-clos. S’il est intéressant de voir comment l’action évolue à mesure de ces quarante minutes, Sam et Dean vont se confronter à la Déesse de la Chance en personne. Faut-il se méfier d’elle ou peut-on lui faire confiance ? Les Frères Winchester le découvriront bien assez tôt dès la fin de l’épisode. L’arrivée de ce personnage mystique permet en tout cas d’aborder la mythologie ancienne et mais aussi les thèmes de la religion et du fanatisme. En effet, alors que les Frères Winchester la défient au billard, celle-ci développe un point de vue intéressant sur les croyances humaines et Dieu. Alors que ce dernier est le créateur de toutes choses, les humains quant à eux ont imaginé des dieux et déesses spécifiques. Si cela a eu pour résultat de vexer l’ego de Dieu en personne, les humains ne reconnaissant pas toute l’immensité de sa création, il s’est par la suite servi de cela pour cacher ses méfaits.
L’épisode prend une tournure mystique et aborde une mythologie d’un point de vue original. Or, ce n’est pas l’unique allégorie présente. En effet, se dessine aussi la figure du héros. Si auparavant, cette figure appartenait aux Dieux et Déesses comme Hercules, les Frères Winchester sont désormais les héros d’aujourd’hui. Se sacrifiant pour le bien commun, ils sont les héros modernes ayant soif de justice et étant assez fous pour aller défier Dieu. A côté de cela, tout l’épisode 11 intitulé The Gamblers, Les Parieurs en français repose sur la thématique du jeu et de la chance, comme si celle-ci tirait les ficelles dès le début, ne laissant au hasard et au destin aucune chance d’exister. Ici, la chance devient une croyance au même titre que Dieu.
Entre réinvention de la mythologie, huit-clos et métaphore des héros, cet épisode de Supernatural apparaît plus travaillé que ce qu’il n’y paraît. Castiel aura aussi un rôle important dans cet épisode. La découverte qu’il fera s’avérera cruciale pour la suite de la saison, et permet à cet épisode 11 de finir sur une note à la fois joyeuse mais aussi intrigante. Si désormais il nous tarde d’être à la semaine prochaine afin de découvrir les nouvelles aventures des Frères Winchester, quelque chose nous dit que cette leçon de pari, pourrait leur servir par la suite face à Dieu…Réponse la semaine prochaine ! L’épisode 11 saison 15 de Supernatural est diffusé ce soir sur Série Club.
Source: Lire L’Article Complet