L’animateur hérite de deux nouveaux prime cette semaine, l’un sur France 2, 2 h de rire et de direct, samedi 18 janvier à 21h05, l’autre sur France 3, Secrets d’Histoire, lundi 30 janvier à 21h05. Et son planning 2020 s’annonce chargé.

Télé Star : Deux jours avant un Secrets d’Histoire inédit sur France 3, on vous verra sur France 2 au côté de Bruno Guillon. En quoi consiste cette soirée hommage à la télé d’hier ?

Stéphane Bern : L’idée est de renouveler le concept des bêtisiers en faisant intervenir des invités en plateau qui sont bien souvent les protagonistes des archives diffusées. Quant à Bruno (Guillon, ndlr.), nous sommes deux personnalités différentes mais il existe une vraie complicité et je peux même parler d’amitié naissante.

À titre personnel, quel est le moment télé qui vous aura marqué au fer rouge ?

La mort de Diana, un événement auquel je fus mêlé involontairement puisque je fus sollicité ensuite pour commenter les funérailles. Mais je préfère les choses légères, comme les instants où tout capote en direct. Même si le caractère exceptionnel d’une certaine actu est aujourd’hui balayé par les réseaux sociaux où tout est filmé en permanence. Chacun est devenu le reporter de sa propre vie ou de la vie des autres.

Divertissements, magazines et même fictions… vous n’en finissez plus de naviguer entre les deux grandes chaînes de France Télévisions…

Je n’ai aucune préférence et me fiche de ce snobisme qui voudrait considérer France 2 comme la chaîne amirale et France 3 comme celle des régions. Je dirais que sur France 2, on crée l’événement et que sur France 3, on crée du patrimoine.

En parlant de patrimoine, vous vous êtes encore énervé récemment. Pour mener à bien la mission qui vous a été confiée vous avez dû faire face à quelques embûches…

C’est au sujet de cette taxe de 7 % que l’État prend sur les mises du Loto du patrimoine et qu’il ne voulait plus compenser, comme il le faisait, par des crédits… même si je n’ai jamais compris pourquoi on remettait dans une poche ce que l’on prenait dans l’autre ! J’ai ouvert ma gueule et je crois que l’on va travailler pour que l’intégralité des mises profite enfin au patrimoine.

Avec l’agitation sociale actuelle, votre mission patrimoine ne doit plus vraiment être la priorité d’Emmanuel Macron ?

Je ne sais pas mais, en tout cas, le patrimoine, c’est son truc. Et puis pourquoi m’aurait-il confié cette mission si c’était pour me laisser me débrouiller tout seul ? Encore une fois, c’est du total bénévolat pour moi, ce qui me permet justement de dire ce que je pense. Et comme les Français me soutiennent, ça me réconforte !

Vos projets pour 2020 ?

Je reprends mon seul en scène au théâtre du Palais-Royal, en janvier. Ensuite je ferai un guest au printemps dans L’Art du crime. Puis je jouerai un militaire dans un second volet de Peur sur la base. Il y aura aussi une relance du Monument préféré des Français et un prime sur le patrimoine à l’automne, un nouveau Village préféré … Et deux épisodes de Laissez-vous guider avec Lorànt Deutsch. Mais j’ai dû en oublier !.. (Il rit.)

Source: Lire L’Article Complet