La nouvelle trilogie Star Wars qui se prépare, aurait-elle une chance d’offrir du renouveau à la saga ?
Alors que Star Wars : L’Ascension de Skywalker vient de dépasser le million de dollars de recettes au box-office, Lucasfilm et Disney ne sont pas prêts de s’arrêter en si bon chemin. Prévue à partir de 2022, une nouvelle trilogie devrait voir le jour sur nos écrans. Si on ignore encore de nombreux détails, on apprenait récemment que ces nouvelles aventures se dérouleraient longtemps avant l’ère Skywalker et se concentreraient sur ce que certains nomment la « Haute République », soit 400 ans avant les événements de Star Wars : La Menace Fantôme. Ceci impliquerait alors l’arrivée de nouveaux personnages, jamais encore aperçus dans la saga telle qu’on la connaît. Néanmoins, cette nouvelle trilogie aura-t-elle la Force de convaincre et de surprendre son public ?
L’épuisement de la saga Star Wars est depuis longtemps au cœur de nombreuses discussions. Si la dernière trilogie a parfois reçu un accueil mitigé, reste qu’elle n’a pas su apporter autant d’éléments de surprise, que le public l’espérait. Dès lors, ce dernier espère avec la prochaine trilogie que Lucasfilm fera davantage preuve d’innovation. Néanmoins, la firme aux oreilles de souris, qui a longtemps été critiquée pour avoir dénaturé la saga Star Wars, demeurera aux manettes de ce nouveau projet. Ceci étant dit, on doute alors que cette nouvelle trilogie puisse nous surprendre. Il faudrait alors que Disney tout comme Lucasfilm aillent chercher un travail d’écriture original, capable de retranscrire la mythologie de l’Ancienne République, d’imaginer de nouveaux personnages et une histoire captivante.
Si les créateurs de Game of Thrones devaient embarqués à bord du vaisseau Star Wars afin d’écrire une nouvelle trilogie, leur départ soudain a dû causé quelques encombres pour la suite de la trilogie. Néanmoins, le réalisateur Rian Johnson – qui donnait récemment des nouvelles de l’avancement de son projet de trilogie auprès de Lucasfilm – a montré sa capacité d’innovation notamment lorsqu’il a réalisé Les Derniers Jedi. Si le film a récolté de nombreux bénéfices au box-office, il a aussi été salué par la critique sur les propositions scénaristiques qu’il proposait. De plus, son dernier film, A Couteaux Tirés est nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur Scénario Original. Ceci étant dit, si la saga Star Wars compte innover, Lucasfilm et Disney devraient notamment se concentrer sur l’écriture d’un scénario captivant et aspirant, capable de créer quelque chose de nouveau pour cette trilogie. Si Rian Johnson pourrait favoriser cet objectif, reste que Star Wars a besoin de renouveau pour continuer à fidéliser ses spectateurs. Espérons donc que les studios seront faire preuve de surprise, et sortiront de leur zone de confort !
Source: Lire L’Article Complet