Bien qu’il soit considéré comme le moins bon film de la prélogie Star Wars, on doit reconnaître que L’Attaque des Clones a pas mal de qualités qui le rendent essentiel pour l’histoire !
Quand on évoque la prélogie Star Wars, on fait souvent référence à son premier épisode, La Menace Fantôme et l’introduction de personnages inédits ou bien au troisième chapitre, La Revanche des Sith, ce dernier ayant d’ailleurs réussi à offrir un épilogue satisfaisant là où L’Ascension de Skywalker a échoué. Un constat qui fait que l’on oublie souvent le deuxième volet, L’Attaque des Clones et pire encore que l’on a tendance à sous-estimer le film réalisé par George Lucas. Bien qu’il possède plusieurs défauts, le long-métrage emporte cependant certaines qualités, à commencer par la dualité d’Anakin Skywalker dépeinte à travers le film.
Construite avant tout comme un drame Shakespearien, la prélogie est basée sur trois actes, L’Attaque des Clones ayant son importance vis-à-vis des enjeux, des obligations et des désirs qui animent le personnage incarné par Hayden Christensen, notamment après la mort de sa mère. Par ailleurs, bien que les dialogues de la prélogie – récemment défendus par George Lucas – aient fait l’objet de vives critiques, la prestation de ses acteurs demeure honnête et sincère, sans parler du casting qu’a réussi à réunir le réalisateur tout au long des trois épisodes. Que ce soit Samuel L. Jackson dans la peau de Mace Windu, Christopher Lee sous les traits du Comte Dooku ou encore la présence d’Ewan McGregor, la production a su s’entourer de grands noms du cinéma, leurs personnages ayant qui plus est une importance capitale vis-à-vis de l’intrigue de L’Attaque des Clones.
La dynamique que Maître Kenobi partage avec son apprenti à l’écran, fonde également l’un des points essentiels du film, à l’instar de l’appréhension pleine de nuances du Comte Dooku. Enfin, L’Attaque des Clones est rempli de scènes d’action bluffantes qui dépassent largement ce que La Menace Fantôme avait auparavant offert. La poursuite de Zam Wesell, la bataille de Geonosis, le duel entre le Comte Dooku et Yoda ou encore celui de Jango Fett face à Obi-Wan sont autant de séquences ayant créé énormément de divertissement. Des atouts qui font finalement de ce film sous-coté, un long-métrage avant tout essentiel dans le dessein que représente la prélogie Star Wars et qui pourrait nous permettre de le (re)voir sous un nouveau jour !
Source: Lire L’Article Complet