Cette nouvelle théorie nous en apprend davantage sur le passé de Maz alors qu’un lien pourrait exister entre elle et ce méchant de L’Ascension de Skywalker. 

Alors que la novélisation de L’Ascension de Skywalker, nous donne régulièrement des clés pour comprendre le film de J.J. Abrams, de nouvelles théories continuent de fleurir indépendamment du roman. Que ce soit à propos de la signification poétique cachée dans la scène finale ou encore l’origine du crystal jaune du sabre laser de Rey, les internautes ne sont jamais en panne d’inspiration, la preuve une nouvelle fois avec cette théorie autour de Maz Kanata. Introduite dans Star Wars : Le Réveil de la Force, et incarnée par l’oscarisée Lupita Nyong’o, cette humanoïde est une alliée d’importance pour la Résistance depuis de longues années. Malgré plusieurs références à Han Solo et à Luke Skywalker, on ignore beaucoup de choses vis-à-vis des aventures de Maz à leurs côtés.

Néanmoins, une théorie suggérant un lien avec le méchant Ochi, personnage découvert dans L’Ascension de Skywalker, pourrait nous en apprendre davantage sur le passé du personnage. Pour rappel, Ochi avait été engagé par Palpatine afin de traquer et tuer les parents de Rey. Durant un bref flashback, les spectateurs découvrirent donc l’apparence d’Ochi, dont un internaute de Reddit n’a pu s’empêcher de noter l’étrange ressemblance avec Maz. Bien que la dernière saga ne confirme aucunement l’origine de leur espèce, ces deux personnages ont effectivement des similarités physiques incontestables. En dehors de leur anatomie commune, le plus intéressant demeure leur lien avec Rey. Si la connexion entre cette dernière et Ochi apparaît beaucoup plus violente et tragique, Maz de son côté savait en la rencontrant, que l’apprentie Jedi ne trouverait pas ce qu’elle cherchait sur Jakku. L’humanoïde était-elle déjà au courant de la mort des parents de la jeune fille ? Si cela était avéré, Maz aurait pu croiser la route d’Ochi.

A côté de cela, dans Le Réveil de La Force, Maz mentionna le retour d’un personnage emblématique. Si la plupart des spectateurs pensèrent à Luke, exilé en ermite sur la planète Ahch’To, cet indice pourrait en réalité indiquer le retour de Palpatine. Il est fort possible que Maz ait appris qu’Ochi travaillait pour le Seigneur Sith et ait donné à Rey le sabre laser de Luke en sachant pertinemment que celle-ci allait un jour devoir affronter Dark Sidious. Enfin, sans évoquer le fait que la résistante soit vivante depuis des milliers d’années, le personnage de Lupita Nyong’o aurait pu entendre toutes ces péripéties via Luke et Lando Calrissian, le duo ayant lui-même traqué Ochi jusqu’à Pasaana. Ceci étant dit, et bien que cette théorie n’ait pas été confirmée, elle permet en revanche de mettre en lumière le passé de Maz, mais aussi de lui donner un rôle plus important qu’il n’y parait dans la destinée de Rey ! Pour rester, dans les théories, découvrez celle sur la présence de Dark Plagueis.

Source: Lire L’Article Complet