On vous aura prévenu : si vous n’avez pas vu le dernier Star Wars, ne cliquez pas !
Dans la mythologie Star Wars, le crime ne paye pas… À chaque mauvaise action, sa punition ! Et la famille Skywalker en est la preuve même, puisque ni Anakin ni son petit-fils Ben n’ont survécu au fait d’avoir vendu leurs âmes au côté obscur de la Force. Le premier est devenu le terrible Dark Vador, et grâce à l’enseignement de son maître, Dark Sidious, il a fait trembler la galaxie pendant des années. Le second, sous le nom de Kylo Ren, a perpétré de nombreux massacres sur des innocents, assoiffé de pouvoir et de conquête. Leur sentence ? La mort ! Juste avant cela, les deux personnages ont accédé à la rédemption, chose qui leur a coûté la vie… Mais le décès de Ben Solo était-il aussi indispensable que celui d’Anakin Skywalker dans Le Retour du Jedi ?
Lorsque Dak Vador trépasse dans Le Retour du Jedi, cela fait bien longtemps qu’il a perdu toute humanité. Ni son coeur ni son apparence physique ne sont celles d’un homme : il est à moitié machine, et son âme elle-même est dure et froide comme le métal. Il ne peut pas respirer sans son casque, et est d’une laideur repoussante. Quant à ses méfaits, ils sont synonymes de terreur à travers la galaxie, et le peu de temps qu’il lui reste à vivre n’est pas suffisant pour les réparer. En revanche, dans L’Ascension de Skywalker, au moment où Kylo Ren trépasse, après avoir terminé ce que Dark Vador avait commencé, il est encore jeune, et sa physionomie est intacte. Ses sévices n’ont pas laissé de marques sur son visage, puisque sa cicatrice est effacée à l’instant où Rey le ramène à la vie.
De plus, puisqu’il a commis ses crimes sous une identité d’emprunt, son véritable nom de Ben Solo n’est pas redouté par les habitants de la galaxie. De plus, puisqu’il a commis ses crimes sous une identité d’emprunt, son véritable nom de Ben Solo n’est pas redouté par les habitants de la galaxie. Autrement dit, sous son patronyme de naissance, il aurait pu passer le restant de sa vie à agir en bien auprès des populations qu’il a persécutées, et/ou aider Rey à enseigner l’usage de la Force à une nouvelle génération de Jedi. Plutôt que de le faire mourir en martyr, le voir assumer ses atrocités pour le restant de ses jours aurait peut-être été plus pertinent. Alors certes, cela aurait été une conclusion moins marquante que celle du film, durant laquelle on le voit périr dans les bras de l’héroïne, mais plus ancré dans une logique de punition. Et vous, quelle est votre opinion sur le sujet ? Pensez-vous que la mort de Kylo Ren était indispensable, ou bien que comme Finn, il n’a pas vraiment eu la conclusion qu’il méritait dans L’Ascension de Skywalker ?
Source: Lire L’Article Complet