Le roman de L’Ascension de Skywalker explique avec émotion la mort de Leia, de quoi une nouvelle fois compléter l’histoire filmée par J.J. Abrams.
Disparue en 2016, nombreux étaient les fans de la saga à se demander comment la production allait recréer la présence de Carrie Fischer à l’écran. Utilisant certaines scènes coupées des précédents volets, les équipes de J.J. Abrams sont parvenues à conclure de manière plus ou moins convaincante l’arc de la Princesse. Pourtant, si le challenge technique fut relevé, certains furent notamment déçus de découvrir seulement quelques scènes incluant la cheffe de la Résistance. Et cela sans parler de sa disparition qui fut selon ces mêmes personnes, survolée. Or c’était sans compter sur la novélisation de L’Ascension de Skywalker qui depuis sa sortie est là pour résoudre certains mystères entourant le film de J.J. Abrams. Ainsi, si l’on découvrait que Palpatine avait prévu sa résurrection dès Le Retour du Jedi, le roman de Rae Carson nous en apprend cette fois-ci davantage sur la disparition de la Générale Leia Organa.
Si le film offrait une révélation d’importance au sujet de Leia, le livre de son côté, revient de manière plus précise sur les circonstances de sa mort, offrant ainsi a l’héritière Organe, le rôle et la place qu’elle méritait. Pour rappel, dans le film de J.J. Abrams, Leia disparaît alors qu’elle rentre en connexion avec son fils, Ben. Elle s’éteignit en prononçant son nom, vidée de toute la Force qu’elle avait encore en elle, espérant dans un ultime souffle le ramener du côté de la Lumière. Si certains se sont demandés comment ce simple acte aurait pu entraîner la mort de la Générale, le roman nous apprend en réalité que Leia était mourante tout au long de l’histoire. Elle s’affaiblit de plus en plus, alors que Luke tente de la ramener avec lui vers la Force. Repoussant son appel jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus l’éviter, le roman revient sur la mort de Leia de façon émouvante et décrit comment elle tendit la main vers la Force, rassemblant chaque dernier morceau de « vie, d’amour, d’espoir et de pardon en son être pour appeler son fils ». En dépit de cela, il aurait été difficile pour les équipes de fournir autant de détails sur Leia du fait de la disparition quelques années plus tôt de son interprète. Finalement, et bien que cette fin corresponde davantage à l’histoire et au caractère du personnage, le roman permet de conclure parfaitement son arc, et nous rappelle surtout à quel point Carrie Fischer restera pour toujours notre iconique et redoutable Princesse.
Source: Lire L’Article Complet