L’Ascension de Skywalker voyait Kylo Ren disparaître. Pourtant, valait mieux t-il le voir survivre ?
L’Ascension de Skywalker offrait à la dernière trilogie Star Wars un épilogue en demi teinte. Si plusieurs choses ont été reprochées au film de J.J. Abrams, la fin a particulièrement déçu la plupart des fans. Que ce soit le retour de Palpatine et la théorie sur sa résurrection qui suivit la sortie du long-métrage ou le baiser final de Kylo Ren et de Rey, plusieurs éléments sont venus ternir la conclusion d’une saga vielle de 43 ans. Si certains fans ont aussi critiqué la mise à l’écart du personnage de Rose, d’autres auraient préféré être surpris et voir Kylo Ren survivre durant l’acte final à la place de Rey.
S’il ne fut pas surprenant de voir le personnage incarné par Daisy Ridley survivre, il aurait été intéressant pour la franchise d’explorer davantage l’arc de celui d’Adam Driver, en le gardant en vie. Repassé du côté de la Lumière, Kylo Ren apparaissait comme le personnage le plus accompli de la trilogie. Il aurait été alors d’autant plus inattendu de voir ce dernier évoluer après les événements l’opposant à Dark Sidious. De nombreux spectateurs ont reproché l’influence de Disney sur la dernière trilogie, critiquant le fan-service offert par les studios. Il est vrai que l’impact de la boite de production aux grandes oreilles a modifié la franchise, conservant le côté spectaculaire mais enlevant tout effet de surprise ou retournement de situation. Usant d’ingrédients scénaristiques parfois pauvres ou politiquement corrects, la saga Star Wars a donc manqué son coup.
Néanmoins, si la survie de Kylo Ren aurait été un élément de scénario surprenant, sa rédemption après la défaite de Palpatine et la mort de Rey aurait tout de même posé quelques difficultés. Retournerait-il du côté de la Résistance ? Celle-ci l’aurait-elle accepté ? S’il existe plusieurs possibilités, il est probable que Ben Solo ait pu rejoindre le camp de Poe Dameron et de Finn, du fait de son lien avec Leia mais aussi avec Chewbacca. Bien que leur relation n’ait pas été exploitée dans les films, on peut fortement imaginer que le meilleur ami de Han Solo aurait défendu son fils face au scepticisme de la Résistance. Si tel fut le cas, on aurait pu imaginer voir Ben Solo faire ses preuves, afin de se rendre légitime et digne de confiance auprès de la Résistance.
Concernant la séquence finale dans laquelle Rey enterre les sabre-lasers sur Tatooine, et bien que celle-ci ait une signification poétique, elle aurait été tout aussi poignante si un Kylo Ren alors en pleine rédemption, s’était trouvé à la place de Rey. Si l’ancien Seigneur Sith avait aperçu son père dans le film, ce dernier lui signifiant l’avoir pardonné, l’ultime apparition de Leia et de Luke face à Ben aurait eu un impact tout aussi fort. En effet, celle-ci aurait cristallisé le pardon de son oncle et ancien maître Jedi mais aussi celui de sa mère. Bien que celle-ci ait tout fait pour ramener son fils vers la Lumière, allant jusqu’à mourir, il aurait été émouvant d’assister à ce bref clin d’œil entre une mère et son fils.
Finalement, la survie de Kylo Ren aurait pu favoriser plusieurs éléments d’intrigue pour la saga. Si le titre du film pourrait aussi signifier la rédemption de Ben Solo, ce dernier aurait pu par la suite reprendre l’héritage des Skywalker et devenir à son tour un maître Jedi. Cette fin alternative aurait surtout permis d’appréhender plus largement un personnage ambivalent. Etant passé du côté obscur, il aurait été intéressant de voir, même brièvement les capacités et le caractère de Ben Solo du côté de la Lumière. Ceci étant dit, on doute que le personnage puisse être de nouveau exploité dans une franchise Star Wars, la production souhaitant aller de l’avant avec la prochaine trilogie, qui on l’espère ne reproduira pas le même schéma scénaristique que les derniers épisodes et saura cette fois-ci surprendre son public !
Source: Lire L’Article Complet