La nouvelle saison de la Star Academy ne déroge pas à la règle : le ou la gagnant(e) remportera une somme d’argent et un contrat en maison de disques, même si la somme a fortement diminué.
Durant les sept premières saisons de la Star Academy, le gain du grand vainqueur de la Star Academy s’élevait à une avance sur recettes d’un million d’euros, d’une tournée, d’un Olympia et de la signature d’un contrat avec Universal. Puis les choses ont commencé à changer pour les gagnants jusqu’à la saison qui vient de débuter.
Un gain qui diminue d’année en année
Si la production de l’émission est restée inchangée, les gains eux ont évolué. En effet, en 2001, Jenifer a remporté la somme d’un million d’euros ce qui équivaut à une avance sur recettes, ainsi qu’un contrat d’artiste pour enregistrer un album distribué par Universal , mais aussi une tournée et un concert à l’Olympia. A compter de la saison 7, la somme d’un million d’euros a été revue à la baisse, puisque le gagnant remportait 200 000 euros pour son album, tandis que tandis que le versement du million d’euros était ensuite échelonné sur toute la durée du contrat. Les années suivantes, le gagnant de la saison 8 a remporté 500 000 euros, pour la saison 9 il gagnait la production de son album. Enfin, pour cette saison 10, le grand gagnant remportera 100 000 euros et un contrat d’un an avec la maison de disques Sony Entertainment. Des gains en baisse sans doute en lien avec le renouveau de l’industrie du disque, et la publication des nouveaux albums davantage sur les plateformes de streaming qu’en supports physiques.
Source: Lire L’Article Complet