Un biopic mielleux qui ne fait pas mouche !
Sergio Vieira de Mello ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant ! Ce haut fonctionnaire de l’Organisation des Nations Unies a longtemps œuvré pour la paix dans le monde. Un véritable héros du quotidien totalement inconnu du grand public ! Afin de réparer cette injustice, Netflix a donc fait appel au réalisateur Greg Barker (The Final Year, Legion of Brothers) ainsi qu’à deux acteurs phares et plébiscités par le public en ce moment pour réaliser un biopic hommage aux dernières années de la vie du diplomate brésilien. Un film dédié à la mémoire de celui qui finira par perdre la vie lors d’un attentat revendiqué par Al-Qaida en Irak alors qu’il était « venu réparer ce que la dictature et la guerre avaient détruit« .
Qui se cache derrière le grand sourire hollywoodien et les costumes raffinés de Sergio Vieira de Mello ? C’est la question à laquelle l’opus tente maladroitement de répondre durant 120 minutes. Un homme sensible donc, respecté par ses pairs notamment pour avoir ramené la paix au sein du Timor Oriental situé en Indonésie, mais également un amoureux transi ultra-romantique. Et c’est là que le bât blesse. Car après visionnage, le film se rapproche plus d’un biopic romanesque noyé sous une épaisse couche de mièvrerie qu’un documentaire fidèle retraçant le parcours du diplomate. Et pour cause, le réalisateur a fait le choix d’injecter de nombreuses scènes d’amour à l’intrigue du film. Des instants de vie poétiques certes mais qui viennent rapidement court-circuiter le propos du film. Et pour cause, au lieu de souligner l’étonnante psychologie du personnage (en nous montrant par exemple son attachement premier pour l’éthique et la morale), le réalisateur a préféré se perdre à travers les dédales de sa vie sentimentale.
Surtout que les deux histoires d’amour de Sergio (l’ONU et Carolina) s’imbriquent mal dans la narration. Ça plus les incessants flashbacks qui donnent le tournis en hachant la temporalité, ce qui rend alors très difficile la compréhension du film. Un choix regrettable de la part de Greg Barker qui avait pourtant réuni un casting aux petits oignons. Dans le rôle de Sergio, on retrouve l’acteur Wagner Moura (Pablo Escobar dans la série Netflix Narcos), méconnaissable et criant de vérité. Quant à son crush Carolina, il est interprété par l’actrice montante Ana de Armas (A Couteaux Tirés) bouleversante et d’une grande justesse. Malgré tout ça, la sauce (à l’eau de rose) ne prend pas ! Découvrez également notre critique sur La Famille Willoughby, le nouveau film d’animation de Netflix.
Source: Lire L’Article Complet