C’est à une séquence lunaire à laquelle ont assisté chroniqueurs et téléspectateurs de TPMP. Les rires et la gêne ont saisi le plateau de Cyril Hanouna face aux propos sans queue ni tête d’un invité. Explications.
Esprit, es-tu là ? Il était question de croyance en l’occulte ce vendredi 17 mars 2023 sur le plateau de TPMP. Cyril Hanouna avait réuni ses chroniqueurs autour de l’historien des religions Odon Vallet pour évoquer le sujet du jour : "Près d’un Français sur 4 croit au fantômes". Mais avant tout, de quoi parle-t-on vraiment quand on parle de revenant ? "Un fantôme, c’est un mort. Et dans l’imagination, il revient", a expliqué de manière très concise l’invité de TPMP, avant de poursuivre : "Je reviens du Bénin. Et si là-bas, on prie un bon dieu, vous le voyez la nuit dans vos rêve. Si vous êtes fiancés par exemple, il a vous apporter un bébé. Mais si vous priez le mauvais dieu, celui-là ne va vous apporter que des malheurs." Le ton n’était visiblement pas à l’humour de ce côté-ci de la table.
Pris entre les rires et la gêne, les chroniqueurs ont fini par se dérider quand Odon Vallet a commencé à dévier de son sujet pour raconter son histoire familiale dans l’Aisne. "La famille de ma mère vient du Chemin des Dames où il y a eu 200 000 morts en 14-18. Il y en a qui croyaient aux fantômes. Ils rêvaient toute la nuit que la Seconde Guerre Mondiale allait arriver, a lancé le spécialiste face à un Cyril Hanouna quelque peu incrédule. Quand j’avais 6 ans, j’ai eu la douleur de perdre mon papa dans un accident de voiture. Il m’arrivait après de rêver de lui. Si je n’avais pas une bonne note, je me disais : ‘C’est papa qui descend du ciel pour m’engueuler’. Ce sont des choses qui existent." Et Odon Vallet d’atteindre le point Godwin : "Grâce à a Hitler, ma mère a pu faire des étude d’infirmière, parce qu’elle savait que la guerre allait revenir. Son père l’a autorisé à faire des études d’infirmière uniquement pour pouvoir soigner les soldats." Impossible de ne pas pouffer de rire face à pareille digression loufoque !
Source: Lire L’Article Complet