« Rien que pour vos yeux » est diffusé ce soir sur France 4. A cette occasion, retour sur cette mauvaise expérience pour Carole Bouquet, qui y incarne la James Bond Girl Melina Havelock.
Sorti en 1981, Rien que pour vos yeux est le cinquième James Bond emmené par Roger Moore. Cette fois, l’infatigable agent secret enquête sur l’assassinat d’un couple d’archéologues marins faisant des recherches sur un système de lancement de missiles très convoité (ATAC)… Et ne tarde pas à être confronté à plusieurs ennemis. A ses côtés, Carole Bouquet, 23 ans au moment du tournage, incarne la courageuse James Bond Girl Melina Havelock, qui cherche à venger ses parents. A l’occasion de la diffusion du film ce soir sur France 4, retour sur cette mauvaise expérience pour la comédienne française.
Carole Bouquet a obtenu le rôle dans ce James Bond à 22 ans. Précédemment, elle avait fait ses premiers pas dans le troublant Cet obscur objet du désir (1977) de Luis Buñuel et le polar bien noir Buffet froid (1979) de Bertrand Blier, soit deux films situés à l’opposé des grosses productions américaines. L’actrice a finalement accepté de se glisser dans la peau de la James Bond Girl Melina Havelock, faisant ainsi sa première expérience hollywoodienne (pour l’anecdote, les producteurs lui avaient déjà proposé de jouer dans Moonraker à la fin des années 1970, mais l’actrice avait refusé par peur d’être cataloguée).
Il y a cinq ans, Carole Bouquet était revenue sur cette expérience qu’elle n’avait pas appréciée : « Je ne me suis jamais autant ennuyée sur un tournage. A l’époque, pour jouer dans un James Bond, il fallait être une jolie plante mais pas forcément une bonne actrice. En plus, c’était horrible de jouer dans ce film où il y avait tant d’effets spéciaux. J’ai dû nager sur un tapis ou devant un aquarium pour faire croire que c’était en pleine mer. Après James Bond, on m’a proposé de jouer avec des dinosaures et des araignées géantes. Alors je suis rentrée en France. » (Figaro Madame, 2015)
Refusant d’être uniquement perçue comme une icône, Carole Bouquet a alors privilégié, dans sa carrière, les films français mettant en valeur le jeu d’acteur, en tournant sous la direction de metteurs en scène comme Jean-François Stévenin, Bertrand Blier, Patrice Leconte, Michel Blanc ou encore Pierre Jolivet.
007 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Roger Moore
Par ailleurs, Carole Bouquet avait des problèmes de sinus pendant le tournage de Rien que pour vos yeux, lequel comprenait plusieurs séquences sous l’eau. Pour cette raison, toutes ses scènes sous-marines ont été truquées : la comédienne a été filmée en studio, au ralenti, avec un ventilateur pour produire l’effet de cheveux flottants, puis des bulles et autres effets spéciaux ont été ajoutés plus tard.
Source: Lire L’Article Complet