« Ce passage en force du 49.3 est vraiment insupportable », a réagi la comédienne Laure Calamy à propos de la réforme des retraites sur le plateau de l’émission « Quelle époque ! » diffusée samedi 25 mars sur France 2. L’actrice venue présenter son dernier film Bonne conduite, en salles le 29 mars, n’a pas mâché ses mots estimant que cette réforme constitue « un retour en arrière » pour la France dont le modèle social, souligne-t-elle, était jusqu’ici envié. D’autant plus qu’il y a, selon elle, une alternative.
« C’est tout simplement une volonté politique ».
« Des solutions étaient proposées. Par exemple, l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, ce serait 6 milliards [pour financer les retraites, cette mesure est considérée notamment par l’UGICT-CGT (Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens) et l’association féministe Nous Toutes comme une alternative au recul de l’âge de départ à la retraite] ». « Il y a des solutions, a poursuivi la comédienne. C’est tout simplement une volonté politique ». En réponse à Léa Salamé, qui lui demandait quel message elle voulait adresser au gouvernement dont le porte-parole, Olivier Véran, était invité dans une autre tranche de l’émission, Laure Calamy a lancé : « Retirez cette réforme ! » après avoir fait un lapsus en utilisant le mot « retraite ».
Ce n’est pas la première fois que Laure Calamy donne son opinion sur la réforme des retraites. A l’instar de près de 300 personnalités du monde la culture, elle a signé une tribune demandant le retrait de la réforme publiée le 23 mars 2023 dans Libération.
Une démarche qui lui a valu d’être interpellée sur la question dans « Quelle époque ! » où elle a réitéré son opposition, regrettant presque de ne pas pouvoir s’adresser à Olivier Véran. La comédienne avait prévenu la production qu’elle ne pourrait pas assister à toute l’émission parce qu’elle avait d’autres engagements.
Source: Lire L’Article Complet