Dans ce numéro du « Monde en face », à voir ou revoir en replay, des enfants issus de PMA et de GPA racontent leur conception, leur vie de famille…
Des enfants issus de PMA et de GPA racontent leur conception, leur vie de famille, leur vision de l’avenir et la dureté du regard des adultes. Agés de 8 à 20 ans et filmés à hauteur d’enfants, ils échangent sur leur histoire, sur le regard des autres et sur leur relation avec leurs parents. Certains évoquent même leurs droits et leur rapport au donneur. Ces questions abordées par les enfants permettent de contribuer au débats liés au projet de loi de bioéthique.
À lire également
Mélissa Theuriau : « Le problème est le regard qu’une partie de la société porte sur les enfants nés de PMA / GPA » (France 5)
Jade a 13 ans et vit en Belgique avec son papa et sa maman. Jade a aussi Corinne dans sa vie, sa « nounou ou deuxième maman », comme elle aime appeler celle qui « a porté dans son ventre la graine de mon papa et de ma maman« . Dans le documentaire produit par Mélissa Theuriau diffusé ce soir, la caméra s’est mise à hauteur d’enfants nés de gestation pour autrui (GPA) ou de procréation médicalement assistée (PMA). Un sujet qui pourrait être résumé par les propos de Sacha, 9 ans, qui a deux mamans : « Une famille, c’est trois êtres vivants, dont un plus petit que les deux autres, qui s’aiment. »
Voir PMA-GPA, les enfants ont la parole en replay.
Adeline Quittot
Source: Lire L’Article Complet