ARCHIVE. France Ô rediffuse ce soir la fiction Qui sème l’Amour. David Baiot, ex-figure de Plus belle la vie, joue un clandestin venu prêter main-forte à une jeune agricultrice, interprétée par Julie de Bona. Nous vous proposons de relire l’interview que les acteurs nous avaient accordée en 2016.
Présentez-nous vos personnages…
David Baiot : Djibril est un sans-papiers arrivé en France par amour pour une jeune femme médecin. Séparé de cette dernière, il veut malgré tout rester dans le pays pour leur fille. Il accepte alors un boulot de garçon de ferme, chez Julie.
Julie de Bona : Isolée dans sa ferme, cette « autre » Julie est une jeune femme qui n’a pas résolu deux problèmes majeurs émotionnels : l’abandon par sa mère, lorsqu’elle avait 15 ans, puis la perte de son père, qui vient de mourir. Sa colère intérieure l’empêche de s’épanouir. Du coup, ses relations avec les hommes s’en ressentent. D’ailleurs, les tensions avec Djibril sont plus liées au fait qu’il s’agit d’un homme qu’à son statut d’étranger sans papiers. Ces thèmes sont, heureusement, traités avec beaucoup d’humour.
Peut-on dire que vous êtes comme chien et chat ?
David : On forme, en tout cas, un duo improbable, venant de deux univers opposés, une sorte de mix d’Intouchables et de L’amour est dans le pré. Mais, malgré les différences, il y a de la séduction dans l’air !
Julie : Elle vit tout ce qui lui arrive comme une injustice, et ça l’énerve, alors que lui a vécu bien plus de choses, tout en arrivant à rester philosophe.
Votre duo fonctionne à merveille. Vous connaissiez-vous avant ?
David : Julie, c’est ma révélation 2015 ! Je la croisais dans des festivals, sans jamais avoir travaillé avec elle. Dès la première lecture, on s’est tout de suite bien entendus. Nous sommes vraiment devenus amis.
Julie : C’est vrai. On est comme frère et sœur ! Évelyne Buyle, qui joue la mère de Julie, est également formidable…
David : Une très grande dame. Une super actrice, toujours chaleureuse et généreuse avec ses partenaires.
Julie : Quelle classe ! Elle est tellement drôle et agréable qu’on en oublie que son personnage a abandonné sa fille.
Le travail de fermier a-t-il été pour vous une découverte ?
David : Totalement. On a eu droit à une formation avec l’exploitant qui a accueilli le tournage, en région lyonnaise. Nous avons appris à traire les vaches très tôt le matin, à donner à manger aux cochons – sans doute la pire chose qui me soit arrivée –, à conduire un tracteur…
Julie : On a aussi bien compris la difficulté de ce métier, qui demande une disponibilité de tous les instants !
ezembed
Quels sont vos projets ?
David : On me reverra dans Plus belle la vie (il incarne Djawad, ndlr) en mars-avril. En attendant, je joue au théâtre La Fuite, à la Comédie Nation, à Paris, jusqu’au 5 février. Une pièce écrite par Driss Homet, un jeune auteur français qui raconte comment, enfant, lui et sa famille ont fui la guerre civile à Brazzaville. C’est un peu comme le film La vie est belle, de Roberto Benigni, mais en version congolaise. On espère, d’ailleurs, la décliner en long-métrage.
Julie : J’ai tourné récemment une série de 6 x 52 mn pour TF1, Le Secret d’Élise, avec Bénabar, Hélène de Fougerolles, Bruno Salomone, Valérie Kaprisky, Stéphane Freiss, Jacques Perrin… Une histoire sur fond de fantastique, qui s’étend sur trois générations : 1968, 1986 et 2015. J’ai aussi participé à un moyen-métrage avec Dounia Coesens (Plus belle la vie), Dehors, tu vas avoir si froid…, présenté dans plusieurs festivals.
Qui sème l’amour… est diffusée samedi 25 avril à 20h55 sur France Ô.
Interview Frédéric Lohézic
Source: Lire L’Article Complet