Le cinéma s’invite dans les rayons d’un supermarché à Cherbourg, dans la Manche. Des stagiaires, en réinsertion professionnelle, réalisent pour la première fois un court métrage. Il s’agit de mettre en scène un caissier victime de discrimination liée à l’âge.
Une problématique que Daniel, ancien employé du bâtiment, connaît bien. Au chômage depuis plus de deux ans, ll a bien du mal à retrouver du travail.

Reprendre des formations comme ça, cela permet de se remotiver, de se rendre compte qu’on a encore quelque chose à donner pour les 10-15 ans qu’il nous reste à faire.

stagiaire de la formation

Un projet collectif pour apprendre à se dépasser

Pour les aider dans cette démarche, l’association audiovisuelle BiTiVOD, une forme de Netflix solidaire normand. C’est une plateforme, lancée à Cherbourg il y a deux ans, qui multiplie les projets. Ainsi, depuis septembre 2021, ces apprentis cinéastes travaillent à l’écriture du scénario et poursuivent la création jusqu’à la préparation du film.

Ce projet collectif leur donne l’occasion de reprendre confiance en eux. Se dépasser pour reprendre le chemin de l’emploi grâce au cinéma. C’est le pari que tente pour la première fois le centre de formation de l’Infrep. Une initiative qui porte ses fruits puisqu’une dizaine d’apprentis a, depuis, décroché un contrat.

Une fois terminé, le film sera diffusé au Grand Rex à Paris en mai prochain, dans le cadre du concours « je filme le métier qui me plait ». Le Président du jury sera le célèbre comédien et réalisateur Dany Boon.

Source: Lire L’Article Complet