Le drame 12 Years A Slave, la série inédite The New Pope, la saison 1 de The Outsider et un nouveau numéro de Secrets d’Histoire… Voici la sélection Télé 7 Jours du lundi 13 janvier 2020 concoctée par la rédaction.

État de New York, 1841. Le violoniste Salomon Northup tombe dans un piège tendu par deux négriers et se retrouve vendu comme esclave en Louisiane. Pendant douze années, il partage le sort inhumain de millions de Noirs dans les plantations du Sud des États-Unis… A 20h55 France Ô propose le drame 12 Years a Slave. Steve McQueen adapte un réalisme sec et abrasif le témoignage autobiographique de Salomon Northup, l’un des rares écrits rédigés par un homme libre réduit en esclavage. Ici, la violence n’a rien de spectaculaire, le show n’est pas de mise. Seule l’autopsie au scalpel de ce système totalitaire importe. Elle fait froid dans le dos et c’est la gorge serrée que l’on en ressort.

A 21h05 sur Canal+ on regarde la série The New Pope avec Jude Law et John Malkovich. Alors que Pie XIII est dans le coma après une attaque durant son discours place Saint-Marc, à Venise, François II, son remplaçant, meurt de façon mystérieuse après seulement quelques semaines. Les cardinaux de la Curie sont contraints de lui trouver un nouveau successeur car l’église ne peut rester sans pontife. Le secrétaire d’Etat Voiello, décide de se présenter aux élections. Après un premier conclave tumultueux, Voiello décide de soutenir Tommaso Viglietti qu’il pense facile à manipuler…

A 21h00 OSC City lance la série inédite The Outsider, inspirée d’un roman de stephen King. Le corps d’un garçon de onze ans est découvert dans les bois en Géorgie. L’inspecteur Ralph Anderson commence son enquête et arrête un premier suspect : un professeur de sport et entraîneur de baseball, Terry Maitland, que de nombreuses preuves et témoignages désignent comme l’auteur du meurtre…

Un nouveau numéro de Secrets d’Histoire est diffusé France 3 à 21h05. Marie-Antoinette monte sur le trône de France alors qu’elle n’a que 18 ans. Durant son règne, elle devient une des personnalités les plus détestées du pays et est exécutée à 38 ans, après un simulacre de procès. Dans sa chute, elle entrainera avec elle son cercle d’intimes : la princesse de Lamballe, la duchesse de Polignac, le comte Axel de Fersen, la marchande de modes Rose Bertin ou sa portraitiste, Elisabeth Vigée-Lebrun. C’est l’histoire de ces proches et de leur souveraine que Stéphane Bern retrace au fil d’un périple dans les châteaux et résidences de France ou de Suède où plane encore la présence de Marie-Antoinette.

Sarah Ibri

Source: Lire L’Article Complet