Le concours de France 2, destiné à révéler de jeunes talents du classique, est de retour pour une 8e saison, jeudi 23 décembre à 21 h 05. Cette distinction est-elle un sésame pour ceux qui souhaitent se professionnaliser ?
La violoniste et violoncelliste franco-suisse Camille Berthollet, gagnante de la première saison en 2014, a su tirer profit de la rampe de lancement offerte par Prodiges. Après un premier album solo, elle évolue en duo avec sa sœur, Julie. Les musiciennes ne cumulent pas moins de 370 000 albums vendus. Le 19 novembre est sorti, chez Warner Classics, leur sixième opus, Series. Melvin, unique danseur à avoir remporté le concours à ce jour, a fait son entrée, en 2018, comme apprenti de l’American Ballet Theatre Studio Company à New York. Il a depuis intégré le corps de ballet. À 12 ans, Marin remporte la troisième édition de Prodiges grâce à ses talents de clarinettiste. Mais eu égard à son jeune âge, ses parents n’ont pas souhaité qu’il se professionnalise prématurément. En 2017, c’est Roxane qui se distingue dans la catégorie chant. Deux ans après son sacre, elle crée son premier spectacle musical, Rêves Ailes Moi, pour sensibiliser le public à l’autisme dont souffre sa sœur.
Andréas lui a succédé. Son premier disque s’est hissé à la première place des ventes d’albums de classique. Il peaufine actuellement le suivant, métissé de sa double culture martiniquaise et cubaine. En 2019, le pianiste Paul Ji fait l’unanimité, adoubé par Lang Lang, son modèle dans sa discipline. Un album plus tard, le virtuose enchaîne festivals et concerts : Carnegie Hall à New York, Berlin Philharmonie, Hamburg Laeiszhalle, Annecy Music Festival. Enfin, Le Jeune Amour, premier album de la dernière gagnante, Isabelle, est sorti le 26 novembre. C’est elle qui remettra le trophée de cette édition 2021.
S’ils n’ont pas remporté le concours, les danseurs Hannaë (en 2014), Simon (2014), Thomas (2016) et Soana (2017) ont tous les quatre intégré de prestigieux ballets. De son côté, Hakob (saison 2) poursuit son rêve de chanteur. Il est l’un des talents de la comédie musicale Je vais t’aimer, sur des airs de Michel Sardou. Les 15 jeunes artistes de l’édition 2021, présentée par Faustine Bollaert, vont à leur tour se soumettre au regard du jury composé de Gautier Capuçon, de Marie-Claude Pietragalla et de Gaëlle Arquez, une mezzo-soprano française, l’une des stars montantes de l’art lyrique.
Source: Lire L’Article Complet