Mardi 3 mai 2022, TF1 a officialisé le retour de la Star Academy. Dans un entretien accordé au Parisien, Cyril Cinélu, gagnant de la sixième saison, a accepté d’évoquer le retour de l’émission phare des années 2000.

Dès la rentrée, la Star Academy fera son grand retour sur TF1. Dans un communiqué, la première chaîne a déclaré : "Chant, danse, théâtre… afin de devenir des artistes complets, cette école de l’excellence proposera aux académiciens passionnés et talentueux de suivre une formation intensive entourés des meilleurs professeurs !" Interrogé à ce sujet, Cyril Cinélu, gagnant de la sixième saison, a confié au Parisien : "C’est une nouvelle ère. Les candidats qui vont intégrer le programme étaient tout petits quand j’ai gagné. Depuis, il y a eu 50 000 émissions de télé-réalité, ils ont été bercés par les Anges ou les Princes de l’amour, alors j’espère que la Star Ac va garder sa belle âme. Pour nous, c’était une école de la vie, il n’y avait pas de place pour les clashs et les disputes. N’oubliez pas que c’est avant tout du travail !"

Évoquant le château de Dammarie-les-Lys, le chanteur s’est souvenu : "Moi, je l’appelle la prison dorée. On est enfermés, loin de la famille et des amis, mais on a vraiment tout à portée, on n’est pas mal lotis." En novembre 2021, dans l’émission Ils ont refait la Une sur VL Média, Cyril Cinélu avait accepté d’évoquer son parcours dans la musique. En colère, il avait glissé : "J’ai cassé mon contrat après un an et demi, parce que pendant un an et demi je n’avais pas trop de nouvelles, je ne savais pas du tout. J’étais en tournée et personne ne m’appelait pour me dire ce qui allait se passer. Je n’ai pas eu le soutien que je méritais." Il avait ajouté par la suite : "Il faut savoir que dans le contrat de la Star Ac. Il y a le contrat du gagnant dans le contrat de l’émission. Tu ne signes pas deux contrats, tu signes un contrat avant la victoire et puis avant de rentrer dans le château. Et puis, ils te mettent la pression. Un gagnant est coincé normalement pendant 12 ans avec eux."

Cyril Cinélu : "Il fallait tout le temps donner le meilleur de soi-même et à 20 ans"

En décembre 2019, dans un reportage diffusé sur TF1, le chanteur avait révélé avoir été déçu en sortant de l’émission. "C’est vrai qu’avec la Star Academy, j’avais l’impression que j’allais chanter tout le temps, que ça serait cool et c’est vrai qu’il y a eu le revers de la médaille. Tout de suite, je me suis rendu compte que ce n’était pas évident, qu’il y avait des critiques, qu’il fallait tout le temps faire attention à ce qu’on fait, attention à ce qu’on dit", avait-il confié, avant d’ajouter : "Il fallait tout le temps donner le meilleur de soi-même et à 20 ans, je n’avais pas les épaules pour porter autant de choses."

Source: Lire L’Article Complet