Projeté au milieu de la compétition cannoise, Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciama était attendu, suite au bel accueil qu’avait reçu La Naissance des pieuvres à Un certain regard et aux beaux succès critique et public de Tomboy et Bande de filles.
Le Prix du scénario remis à Céline Schiamma est sans doute le plus approprié. Son film, maîtrisé, se distingue par sa mise en scène sobre et minimaliste. Cette fiction installe d’abord le trouble avec Héloïse qui refuse de poser devant une artiste, qui évoque Artemisia, la première femme peintre reconnue, élève du Caravage. Même si leur amour est attendu, le romanesque passionnel du film fonctionne grâce à Noémie Merlant et Adèle Haenel, convaincantes et investies dans leur rôle.
La fiche
Genre : Drame historique
Réalisateur : Céline Sciamma
Acteurs : Noémie Merlant, Adèle Haenel, Valeria Golino, Luàna Bajrami,
Pays : France
Durée : 2h00
Sortie : 18 septembre 2019
Distributeur : Pyramide Distribution
Synopsis : 1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.
Source: Lire L’Article Complet