L’atmosphère était pesante sur le plateau de C à vous quand une rescapée d’Auschwitz a partagé ses souvenirs effroyables. Son témoignage a glacé le sang d’Anne-Elisabeth Lemoine…

Ce lundi 23 janvier, Anne-Elisabeth Lemoine recevait Ginette Kolinka sur le plateau de C à vous. Son invitée, 98 ans, a livré le témoignage glaçant de sa déportation à Auschwitz-Birkenau. "Quand je suis revenue d’Auschwitz-Birkenau, je ne faisais plus que 26kg, s’est souvenue la mère de Richard Kolinka, batteur du groupe Téléphone. Je m’en veux de ne pas avoir posé de question : je n’ai pas demandé à ma concierge si elle savait qui m’avait dénoncée, ni à mes sœurs comment elles avaient récupéré l’appartement." Née dans une famille juive athée originaire d’Ukraine et de Roumanie, Ginette Kolinka a été arrêtée par la Gestapo le 13 mars 1944 aux côtés de son père, son petit-frère et d’un neveu.

"On y a tous perdu des camarades, je devrais m’écrouler quand je parle de ce qu’ils ont fait à mon petit frère… Mais non, je ne m’écroule pas : vous savez, je crois que j’ai laissé mes sentiments là-bas", explique la rescapée des camps. Après son incarcération dans les prisons d’Avignon et de Marseille, Ginette Kolinka a transité vers le camp de Drancy. C’est par le même convoi que Simone Veil qu’elle rejoindrait un mois plus tard le camp d’Auschwitz-Birkenau où son père et son frère seraient immédiatement gazés. Ginette Kolinka, elle, a survécu en travaillant dans une usine de pièces d’aviation jusqu’à la Libération.

Source: Lire L’Article Complet