Le choix de TF1 de diffuser le concert événement de Patrick Bruel, qui a été accusé d’agressions sexuelles ces dernières semaines, a indigné des internautes, qui pour certains ont appelé au boycott. Et les audiences s’en ressentent…

Ce samedi 7 décembre, Patrick Bruel était à l’honneur sur TF1, puisque la chaîne diffusait l’intégralité de son spectacle capté la veille à l’U Arena de Paris. Un concert événement qui a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux, à l’heure où le chanteur, accusé de harcèlement et agressions sexuelles, est dans la tourmente. Sur Twitter, de nombreux internautes se sont offusqué du choix de la première chaîne privée d’Europe de diffuser ce show alors que plusieurs esthéticiennes accusent l’homme d’avoir eu des comportement inappropriés durant des prestations de massage.

« Choquée », « Inadmissible, « Indésirable », « Honte », « Où sont les Femen ? », pouvait-on notamment lire sur le réseau social, où certains appelaient carrément à boycotter la chaîne et le show. D’autres, fans du chanteur de Casser la voix ou défenseurs de la présomption d’innocence, ont tenu à rappeler que l’artiste n’avait pas été déclaré coupable par la justice et qu’il n’était d’ailleurs même pas mis en examen pour le moment (d’où son silence).

Le verdict des audiences est sans appel

Alors que les réactions étaient donc divisées sur Twitter, le verdict des audiences est tombé ce dimanche matin, et le jugement de Médiamétrie est sans appel : Patrick Bruel et TF1 n’ont pas convaincu les téléspectateurs. Ils n’étaient en effet que 2,26 millions de fans de l’artiste à regarder ce concert événement entre 21h10 et 23h25, soit 12,9% des personnes âgées de 4 ans et plus qui étaient alors devant leur écran de télévision. La chaîne était alors battue à plates coutures par l’épisode inédit de Mongeville sur France 3, qui a tenu en haleine plus de 4,1 millions de fidèles (21,4% de part d’audience).

Comparé à la programmation de TF1 il y a un an, Patrick Bruel, le concert événement, a fait moins bien que L’Etrange Noël de Jeff Panacloc, qui avait diverti 3,73 millions de petits et grands, soit plus de 20% du public. Le dernier concert retransmis par ma chaîne, celui des Vieilles Canailles, en juin 2017, avait quant à lui rassemblé près de 4 millions de personnes.

Source: Lire L’Article Complet