• « Past Lives – Nos Vies d’avant » évoque les amours qu’on n’aura jamais.
  • Ce premier film délicat a tous les atouts pour créer la surprise au box-office.
  • Il émeut en profondeur par la douceur amère de son propos.

Grand oublié au palmarès du Festival de Deauville, Past Lives – Nos vies d’avant, premier film de Celine Song a bouleversé bien des festivaliers avant de faire le plein de récompenses aux Etats-Unis. Cette fable délicate raconte comment un amour d’enfance contrarié peut évoluer quand, séparé par la vie et la distance, les amoureux platoniques se retrouvent à 20 ans puis à 30 ans.

« C’est un film qui évoque les existences qu’on aurait pu avoir comme les chemins différents que prennent des êtres qui auraient pu vivre une belle histoire », confie Celine Song à 20 Minutes. Le garçon qui est resté en Corée du Sud n’a pas oublié l’amie de ses 12 ans. Elle a trouvé le bonheur aux Etats-Unis mais sent le passé revenir au galop lorsqu’il vient lui rendre visite.

Les Choix de la vie

« Chaque rencontre modèle ce que nous sommes, insiste la réalisatrice. Chacun évolue ensuite à sa façon en faisant des choix personnels qui séparent ou réunissent. » La douceur amère de cette œuvre délicieusement romantique fait réfléchir aux amours ratées tout en transperçant le cœur. « Il n’y a pas de solutions parfaites, précise Celine Song. Chacun fait de son mieux comme il le peut mais cela veut aussi dire qu’on doit être capable de renoncement. »

Les termes « cinéma indépendant » ont été beaucoup galvaudés mais Past Song – nos vies d’avant leur correspond parfaitement. Cette petite merveille délicate a tout les atouts pour créer la surprise au box-office pour peu qu’un public curieux se presse de le découvrir. Comme à Deauville, le bouche-à-oreille lui assurera la belle carrière qu’on lui souhaite et boostera les ventes de mouchoirs en papier.

Source: Lire L’Article Complet