L’auteur-compositeur-interprète fête la centième date de sa tournée sur la scène de l’Olympia. Un concert retransmis en direct mardi 4 février sur TMC à 21 h 15.
Télé Star : Ce concert en live sur TMC, c’est la cerise sur le gâteau qui vient couronner un très beau cycle artistique ?
Pascal Obispo : C’est vraiment un cadeau que l’on me fait. C’est assez excitant et gratifiant de pouvoir partager ce moment avec un public encore plus large.
Éprouvez-vous une émotion particulière à l’idée de vous produire à l’Olympia ?
À mes yeux, toutes les salles se valent. Je fonctionne toujours de la même manière, je me donne complètement jusqu’à la dernière chanson. Je ne suis pas comme les joueurs de foot qui préfèrent s’économiser pendant certains matchs ! (Rires.)
Vous avez touché à peu près à tout durant votre carrière. Quelles envies vous reste-t-il à concrétiser ?
Avec l’avènement des plates-formes de streaming, l’approche de notre métier a changé. Je ne voudrais pas que les algorithmes qui les régissent empêchent certains talents d’émerger. La musique a un côté nécessaire. Elle est reliée dans l’esprit des gens à des moments importants de leur vie, je milite donc pour qu’elle perdure. Je prône cette liberté !
Vous avez travaillé pour les autres, multiplié les collaborations sur vos albums. L’ego-trip, ce n’est pas votre truc ?
Je considère que le partage, c’est la source de notre inspiration. C’est ce qui permet de grandir et se réinventer. Si j’avais passé trente ans à chanter Lucie en boucle devant mon piano, vous imaginez comme je me serais ennuyé ? J’ai absolument besoin de toutes ces rencontres et de cette curiosité.
Les décennies passent et vous restez dans le cœur des Français. À quoi attribuez-vous cette constance ?
Je pense que c’est dû à une forme d’indépendance. J’ai été atypique dans un système qui exige la conformité et je crois que c’est également pour cela qu’ils viennent me voir.
Un mot concernant votre retour dans The Voice ?
Avec Amel Bent, Lara Fabian et Marc Lavoine, nous nous sommes trouvé des points communs sur l’humain. C’est ce qui va détonner cette année et qui fera que cette saison sera différente des autres.
Source: Lire L’Article Complet