« Je me suis mal exprimé » Samedi 16 novembre, Pascal Légitimus a comparé pédophilie, le racisme et l’antisémitisme à l’homosexualité sur les réseaux sociaux. Suite au tollé déclenché par ses propos, l’acteur présente ses excuses.

Vendredi dernier, Pascal Légitimus était invité sur le plateau des Grandes Gueules (RMC). L’acteur s’est notamment exprimé sur l’affaire Polanski. Roman Polanski se trouve en effet accusé de viol par plusieurs femmes, dont Samantha Geimer qui affirme avoir été violée en 1977 alors qu’elle n’avait que 13 ans. « Il m’a invité à diner il y a très longtemps, un homme charmant, avec sa femme Emmanuelle. Un homme vraiment charmant au premier abord. Je n’ai rien à dire en particulier, si ce n’est que voilà, hélas… Je pense qu’il y a d’autres problèmes plus importants à régler et qu’on en parle trop. Il y a beaucoup de pédophilie autour de nous et on en parle pas plus que ça. » avait-il déclaré. 

#GrandOral : « Roman #Polanski m’a invité à dîner il y a plusieurs années ! Il faut dissocier l’homme de l’artiste ! » @Pascallegitimus #Lalphabetisier #GGRMC pic.twitter.com/O9qdZxVypi

« Bon nombre de voix de femmes, d’associations féministes disent : Ceux qui iront voir le film, cautionnent et apportent de l’argent à un réalisateur qui est un agresseur sexuel, un violeur. » lance Alain Marschall. « A ce moment, là, on ne pourrait pas lire du Sade, car Sade faisait aussi des cochonneries. Voltaire était raciste… A un moment donné, on ne peut plus rien faire. Je pense qu’il faut dissocier, tout le monde le dit, il y a l’artiste et l’homme, et ça c’est très important. » répond l’humoriste. Des propos qui ont déclenché un tollé sur la toile.

À lire également

PHOTOS – Garde alternée : Zoom sur le casting

Face à la polémique, l’acteur avait alors posté un message sur Facebook : « Ce n’est pas parce que Polanski m’a invité à déjeuner il y a 20 ans et que j’aime ses films, que je suis pour la pédophilie et que je le défends. On va arrêter de dire des crétineries et réfléchissez un peu. Comment voulez-vous que je sois devenu inhumain et contre la philosophie bienveillante des Inconnus du jour au lendemain. Voltaire était raciste, Sade pervers, Céline vous savez, Jean Genet et Cocteau, Trenet homosexuel, et pourtant vous appréciez leurs œuvres. Donc vous avez tous et toutes dissocié l’œuvre et son auteur. » Une analogie entre pédophilie, racisme, antisémitisme et l’homosexualité de Charles Trenet qui a de nouveau scandalisé les internautes.

Legitimus il creuse au tractopelle c’est terrible. pic.twitter.com/9buCp9InTA

« Être raciste, pédophile et homosexuel, c’est la même chose pour Pascal Légitimus. Il serait temps que de tels propos soient sanctionnés. Trop facile de proférer des horreurs et de s’excuser après. », « Donc, Trenet, homosexuel paisible qui fut le bon génie de la chanson française, est à mettre sur le même plan que Céline, antisémite obsessionnel et humain détestable. », ou encore « Pour Pascal Légitimus, il faut savoir séparer l’homme de l’artiste, qu’il soit violeur, raciste, pervers… ou homosexuel. La vieillesse est un naufrage, et les excuses rapidement bafouillées par cet ex-humoriste n’y changeront rien. #homophobie (ordinaire). » peut-on lire sur Twitter.

« Etre raciste , pédophile et homosexuel » c est la même chose pour Pascal Legitimus. Il serait temps que les auteurs de tels propos soient sanctionnés.

Trop facile de proférer des horreurs et de s excuser après. #homphobie

Donc, Trenet, homosexuel paisible qui fut le bon génie de la chanson française, est à mettre sur le même plan que Céline, antisémite obsessionnel et humain détestable.

Je ne crois pas que Légitimus n’aime pas les homos : je pense qu’il est juste stupide.

Je commence à fatiguer… https://t.co/0i4q3408QV

Pour Pascal Légitimus, il faut savoir séparer l’homme de l’artiste, qu’il soit violeur, raciste, pervers… ou homosexuel.

La vieillesse est un naufrage, et les excuses rapidement bafouillées par cet ex-humoriste n’y changeront rien. #homophobie (ordinaire) pic.twitter.com/b0aCN0Tzsn

Également sur le réseau social au petit oiseau bleu, Pascal Légitimus a fait son mea culpa suite à cette sortie : « Je me suis mal exprimé. Sous le coup de l’émotion, car ayant apprécié ses œuvres auparavant, avant de connaître les détails de toute cette affaire. Je m’excuse auprès de vous et de la communauté LGBTQ+ pour mes propos flous. »

Je me suis mal exprimé. Sous le coup de l’émotion, car ayant apprécié ses œuvres auparavant, avant de connaître les détails de toute cette affaire. Je m’excuse auprès de vous et de la communauté LGBTQ+ pour mes propos flous.

V-K. N. 

Source: Lire L’Article Complet