Le dernier épisode de la saison 5 d’Outlander est disponible sur Netflix et il est temps d’en découvrir notre verdict.

La saison 5 d’Outlander s’est terminée il y a peu sur Starz et Netflix avec un season finale plus difficile que la plupart des épisodes de la série. Même si Claire et Jamie finissent par se retrouver à la fin de Never My Love, l’épisode 12 reste cauchemardesque du point de vue de Claire et des autres personnages, et on apprécie le fait que la mise en forme de l’épisode ait respecté son thème difficile. C’est après le dernier plan qu’on peut ainsi entendre le générique, chanté sans instrument et sur un fond noir sur lequel se déroulent titre, casting et crédits. De quoi reprendre son souffle et se replonger dans l’aspect familier et chaleureux de la série après une intrigue si dure.

L’épisode 12 de la saison 5 d’Outlander commence en nous donnant directement un aperçu de Claire, qui s’est fait enlever par Lionel et ses hommes à la fin de l’épisode précédent. De nombreuses scènes montrent les maltraitances dont elle est victime, les coups et les viols à répétition qui la poussent à séparer son corps de son esprit pour survivre. C’est dans les années 70 qu’on la retrouve alors, entourée de tous les gens qu’elle aime, Jamie, Murtagh, Marsali, Ian…. sur fond de la chanson Never My Love de The Association. Thanksgiving est l’occasion de voir toute la famille réunie, mais de nombreux éléments de ce futur imaginé transpirent dans son présent insoutenable pour l’y ramener de force.

Le lien qu’on a pu créer avec Claire au cours des 5 saisons, qui s’est révélée être une héroïne extraordinaire, aussi intelligente que résiliente, ne rend l’épisode que plus difficile encore. Impossible de rester indifférent face à ses souffrances, interprétées avec toujours autant de brio par Caitriona Balfe. Outlander a déjà proposé des épisodes très durs, et Never My Love vient directement s’ajouter à la liste. Heureusement Jamie et ses hommes finissent par retrouver Claire, et la deuxième partie de l’épisode la montre donc gérer ce nouveau traumatisme, entourée de sa famille. Car comme certains l’avaient prédit, Brianna, Roger et Jemmy ont bien traversé les pierres pour se retrouver à la même époque, devant un Ian tout étonné. Ils sembleraient qu’ils soient enfin « chez eux », et c’est plutôt tant mieux vu ce qui est arrivé à Claire… En bref le season finale s’est donc révélé particulièrement intense, brutal mais teinté d’espoir dont on aura bien besoin en attendant la saison 6.

Source: Lire L’Article Complet