Les Oscars se tiendront le 27 mars prochain à Los Angeles. Quel film français a ses chances pour faire partie des cinq longs-métrages nommés à l’Oscar du meilleur film international ?

Les résultats sont tombés ! Alors que trois films étaient en course pour représenter la France aux Oscars 2022, la commission a finalement voté pour Titane, de Julia Ducournau, qui supplante BAC nord de Cédric Jimenez et L’événement de Audrey Diwan. Le film est donc en lice pour faire partie de la sélection finale, mais rien ne garantit pour l’instant qu’il aille jusqu’aux nominations en tant que film international. Réponse le 8 février prochain ! Titane, second film de la réalisatrice Julia Ducournau – à qui l’on doit déjà Grave, en 2016 – a suscité pas mal de réactions depuis sa sortie. Il faut dire que le film, dans la même lignée que Grave, a le chic pour déranger, si bien que certains spectateurs avaient été évacués de la salle durant la projection de Titane au Festival de Cannes en juillet dernier. "Quel film ? On n’a pas vu de film (…) Ça m’a donné envie de vomir, de partir, de dormir, de fermer les yeux, de faire autre chose", avait déclaré l’un d’eux à BFMTV. L’histoire met en scène Vincent Lindon dans le rôle d’un pompier sous stéroïdes à la recherche de son fils disparu et Agathe Rousselle dans celui d’une tueuse en série. Né d’un cauchemar récurrent de Julia Ducournau, sa réalisatrice, Titane s’inspire d’une vision dans laquelle cette dernière "est enceinte et accouche de pièces de moteur".

Titane fait un carton outre-atlantique

Un univers décalé et incisif qui a valu au film de franchir la barre des 300 000 entrées en France depuis sa sortie dans les cinémas le 1er octobre. Et même aux Etats-Unis, pays du blockbuster, Titane se défend sans problème avec plus de 500 000 spectateurs en un seul week-end. Reste à savoir si le film fera le même effet sur l’Académie des Oscars…

Source: Lire L’Article Complet