Invité d’ »On n’est pas couché » sur France 2 ce samedi 30 août 2019, Yann Moix est revenu sur la polémique antisémite dont il est au coeur depuis plusieurs jours.

Un retour aux sources sur fond de mea culpa pour Yann Moix. Un an après avoir quitté sa place de chroniqueur dans On n’est pas couché (France 2), c’est en tant qu’invité que l’écrivain a fait son retour au Studio Gabriel de Paris, pour parler de son nouveau livre, Orléans. Il était notamment face aux deux premiers polémistes de la saison, la philosophe Adèle Van Reeth et le journaliste Franz-Olivier Giesbert, venu remplacer l’écrivain Frédéric Beigbeder au dernier moment.

Avant d’assurer sa promotion, Yann Moix a tenu à revenir sur les dessins antisémites dont il a été l’auteur dans sa jeunesse, et qui ont ressurgi récemment. « Mon cher Laurent (Ruquier), je vais être très franc avec vous : je me détesterais si je commençais par parler de mon livre » a-t-il débuté. « La première chose que je veux faire (…) c’est demander pardon ». Des excuses qui s’adressent à la communauté juive, mais également « à tous ceux qui se sentent respirer comme des humains ». « Des dessins choquants, des bandes-dessinées obscènes et dégradantes » de son propres aveux.

« Le jeune homme qui a commis ces dessins il y a 30 ans n’était pas un jeune homme à qui j’aurais serré la main aujourd’hui » poursuit-il, avant de réitérer ses excuses auprès de « tous ceux qui ont combattu avec (lui) pendant vingt ans et qui doivent aujourd’hui tomber de très haut », ainsi qu’à son ami Bernard-Henri Levy, et à « toutes les personnes qui ont pu se sentir offensées, soit parce qu’elles ont été blessées dans leur chair ou dans leur mémoire par ces dessins obscènes et dégradants ».

Camille Sanson

  • ONPC: qui est A. Van Reeth, la nouvelle chroniqueuse? (Gala)
  • La fille d’Alizée sur le point de devenir actrice? (Voici)
  • Émue, Zahia se confie sur la période difficile de sa vie (Télé Loisirs)
  • Quand Elizabeth II joue un tour à des touristes! (Purepeople)

Source: Lire L’Article Complet