L’historien Emmanuel Todd a été pris à partie par Romain Goupil dans « On n’est pas couché » sur France 2, une séquence beaucoup commentée sur les réseaux sociaux.
Ce samedi 26 janvier en deuxième partie de soirée, France 2 retransmettait en direct un nouveau numéro d’On n’est pas couché. Les invités tels que Richard Anconina et le DJ français The Avener ont échangé avec un nouveau duo de chroniqueurs. Cette saison, Laurent Ruquier propose en effet un tandem différent toutes les semaines. Hier, ce sont la philosophe Adèle Van Reeth (qui en est déjà à sa quatrième intervention cette saison) et le réalisateur Romain Goupil.
Au cours de l’émission, ce dernier s’en est pris à l’historien Emmanuel Todd, venu pour faire la promotion de son dernier ouvrage Les luttes des classes en France au XXIème siècle, sorti ce jeudi 23 janvier 2020 aux éditions Seuil. Un titre « absurde » selon le chroniqueur… Dans leur jeunesse, ont-ils expliqués, leur positionnement politique était totalement opposé puisque Romain Goupil était trotskiste, contrairement à Emmanuel Todd qui était communiste.
À lire également
Bernard Tapie dézingue BFM en direct après la diffusion de son portrait (VIDEO)
Le tutoiement et les arguments employés par Romain Goupil face à un interlocuteur des plus décontractés ont particulièrement agacé les internautes, qui ont massivement critiqué sur Twitter l’attitude du chroniqueur. « Ça démarre bien, si tu es incapable de comprendre ce que je viens de dire« , a-t-il d’abord lâché en début d’entretien après avoir été accusé de tenir un discours « anti-prof« . Plus tard, au sujet de l’Euro et des Gilets Jaunes, le réalisateur a lancé à l’essayiste : « Vous êtes la farce de cette histoire ! Mais qu’est-ce que vous nous racontez ?!« .
Adèle Van Reeth, animatrice du programme culturel D’art d’art sur France 2, soutenait le point de vue de son collègue d’un soir. Un manque de contradiction également pointé du doigt par les téléspectateurs sur la Toile, convaincus que les deux intervenants se faisaient les défenseurs du pouvoir et du président de la République.
Romain Goupil, connu pour avoir réalisé le documentaire primé salué par la critique Mourir à trente ans en 1982, a soutenu la la campagne d’Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle de 2017. Son dernier projet audiovisuel, La Traversée, est un documentaire co-signé avec le politicien Daniel Cohn-Bendit sorti en 2018 célébrant le cinquantième anniversaire de la révolution de Mai 68.
Ce Romain Goupil est vraiment une ordure, il tutoie tout le monde… mais personne connaît ses films…
Goupil face à Emmanuel Todd.
Non, ça va pas, y a plus de respect. Goupil est un nain intellectuel arrogant et Todd un humble géant.
C’est du gâchis.
Nicolas Perron
Source: Lire L’Article Complet