Depuis le 5 septembre dernier, les téléspectateurs découvrent la huitième édition d’Objectif Top Chef. Mais un détail n’est pas passé inaperçu : l’Académie Top Chef n’est plus d’actualité. Philippe Etchebest nous explique pourquoi.

C’était la grande nouveauté de l’année dernière. Pour sa septième saison, Objectif Top Chef donnait le coup d’envoi à son Académie Top Chef. Le but ? Préparer les apprentis et amateurs à l’excellence qu’exige Top Chef. Et pour cause, depuis le lancement de ce programme d’access, Philippe Etchebest offre à celui qui remporte Objectif Top Chefson ticket pour le prestigieux concours de M6 présenté par Stéphane Rotenberg. Et depuis la création des brigades, c’est donc directement dans celle de Philippe Etchebest que l’heureux élu atterrit. Mais pas question pour le MOF et chef étoilé d’amener dans Top Chef un candidat qui n’a pas les épaules pour cette compétition de haut vol.

C’est donc pour cela, qu’il avait invité les neuf meilleurs d’Objectif Top Chef à intégrer l’Académie Top Chef lors de laquelle ils devaient reproduire des épreuves mythiques telles que la boîte noire. Et pour l’occasion, ils étaient coachés et jugés par d’anciens de Top Chef, à l’instar de Mohamed Cheikh, Matthias Marc et Sarah Mainguy mais aussi par des chefs étoilés. Une formation intensive qui avait permis à Pascal Barandoni de faire des étincelles lors de la dernière édition de Top Chef, où il a rendu son tablier en quart de finale. "On n’est pas passé loin de la victoire avec Pascal", s’est réjouit Philippe Etchebest, avant de reconnaître : "Dieu sait que la formation Objectif Top Chef a été dure pour lui. Je ne lui ai pas fait de cadeau parce que je savais qu’il avait les capacités d’aller loin. La plus belle récompense qu’il a pu m’offrir, c’est son discours lors de son élimination. Cela m’a beaucoup ému."

Philippe Etchebest voulait "passer à autre chose"

Mais contre toute attente, Philippe Etchebest a décidé de ne pas renouveler son Académie Top Chef. En cause ? Sa volonté de ne pas être dans la répétition. "C’était une nouveauté super intéressante. Alors, vous allez me demander pourquoi je l’ai arrêté. Justement parce qu’on voulait passer à autre chose", lâche simplement celui qui travaille désormais en binôme avec Pierre Chomet. Ce qui ne devrait pas empêcher le vainqueur d’Objectif Top Chef d’aller loin dans la compétition Top Chef. Philippe Etchebest espère toujours que l’un de ses poulains réussira cet exploit. "C’est mon but ultime. Le graal (…) Quand je prends quelqu’un avec moi, je veux l’amener le plus loin possible. Pas pour moi mais pour lui. Cette motivation que j’ai à chaque fois me fait franchir toutes ces barrières avec les candidats", nous avoue-t-il. Reste à savoir si cette année sera la bonne.

Source: Lire L’Article Complet