Netflix a sorti sa nouvelle série allemande inspirée du livre et du film La Vague. La série aborde de nombreux sujets qui font débat en société. Une initiative intéressante pour sensibiliser les ados.
Ce 1er novembre, Netflix a présenté sa nouvelle série allemande Nous, La Vague (dont on a fait la critique) après Dark et Dogs of Berlin. Comme le film sorti en 2008, la série s’inspire du roman La Vague de Todd Strasser. Un groupe d’adolescents se rebelle face à la société. Ils créent un mouvement de résistance qu’ils appellent « La Vague ». Si certains spectateurs accusent la série de trop mettre en avant les clichés (comme le personnage un peu enveloppé qui n’a pas d’amis et qui se fait écraser, l’ado « rock » qui se fait harceler par une bande de filles populaires, la jeune fille riche et un jeune musulman victime de racisme), c’est malheureusement une réalité. Dans chaque lycée, que ce soit en France ou en Allemagne, il se passe ce genre de choses.
Soit. Outre cette parenthèse, la série s’ancre dans une dimension plus actuelle que le film La Vague sorti en 2008. De nombreux sujets de société sont abordés et amènent les spectateurs à réfléchir. On parle par exemple du veganisme et de l’impact environnemental lié à la consommation de viandes. Léa et les autres se rendent dans un abattoir pour sauver un veau et un des policiers décide de le tuer impunément en disant que « de toute façon, il était destiné à mourir ». Ce sont des scènes fortes et marquantes qui peuvent heurter la sensibilité des plus grands consommateurs de viandes. Cela amène forcément à se dire : est-ce que j’ai besoin d’en manger autant ? Est-ce que mon propre effort à ce sujet pourrait éviter d’empoisonner la planète et protéger quelques animaux de la mort ? Bien évidemment, la réponse est oui.
La série aborde également la manipulation de la publicité et les diktats de la beauté. Les élèves veulent se battre contre la mode, le luxe et toute surconsommation en général. Si dans Nous, La Vague on parle évidemment d’une résistance et d’une révolution, et que tout prend des proportions démesurées, il faut retenir les messages qu’on veut nous faire passer. La jeune Léa jette ou donne ses habits de luxe car elle comprend que ce n’est pas ça qui la rendra heureuse, sa copine se rase les cheveux car elle veut s’assumer ainsi et se dire « qu’une fille belle n’a pas forcément les cheveux longs ».
On parle également d’impact environnemental et des agriculteurs qui n’arrivent plus à survivre. Dans la série, une énorme usine spécialisée dans la production de papier a tellement produit qu’elle a contaminé l’eau des terres, ce qui a entraîné la perte de toute une culture bio. La famille cultivait sans pesticides mais n’a pas pu survivre et s’est retrouvée démunie. Tous ces messages sont importants à faire entendre à un public jeune, car plus vite il sera sensibilisé, plus tôt il agira dans sa propre vie avec respect et tolérance. Nous, La Vague sur Netflix retrace le quotidien de jeunes adolescents qui ne se sentent plus en phase avec la société, et il est vrai que parfois on comprend pourquoi.
Source: Lire L’Article Complet