Nina est de retour pour une cinquième et avant-dernière saison. Que serait la série de France 2 sans Aurélie Langlois, médecin urgentiste et conseillère médicale ? Réponse d’experte. Rendez-vous est pris avec Nina, mercredi 6 novembre à 21 h 05 sur France 2.

En tant que conseillère médicale de Nina, à quel niveau intervenez-vous dans l’écriture du scénario ?

Aurélie Langlois: La production organise en amont des tables rondes sur plusieurs jours, avec des médecins qui racontent des histoires les ayant touchés : soit parce que c’était original d’un point de vue médical, soit pour la singularité des patients. Les auteurs nous questionnent aussi sur l’ambiance dans l’hôpital, les relations entre médecins, sans oublier des sujets d’actualité comme l’organisation interne ou les grèves.

Comment s’opère votre collaboration avec les scénaristes après cette première étape ?

Le plus souvent, ils me soumettent les symptômes qu’ils aimeraient traiter. À moi ensuite de trouver la pathologie la plus adaptée. Comme les scénaristes aiment mettre le spectateur sur de fausses pistes, il faut que leurs diagnostics restent cohérents.

"Nous nous efforçons de rester le plus réalistes possible"

Relisez-vous leurs scripts par la suite ?

Je reçois tous les "pitchs" pour valider si l’idée est réalisable le temps d’un épisode qui, en principe, se déroule sur trois jours. Nous nous efforçons d’être le plus réalistes possible, sans pour autant coller à la stricte réalité. On essaie de trouver des pathologies spectaculaires avec un diagnostic rapide. Mais le temps d’attente des examens demandés est beaucoup plus long dans la vraie vie, par exemple. Je vérifie également la validité de tout le vocabulaire médical, ainsi que celle du matériel utilisé.

Y a-t-il d’autres contraintes ?

Dans la série, les médecins sont beaucoup plus polyvalents que dans le réel. Par exemple, ce sont les mêmes qui requièrent des radios et qui les interprètent, ou encore qui opèrent indifféremment en orthopédie ou en neurologie.

Quelles sont les erreurs que vous relevez souvent dans les séries médicales ?

Tous les patients qui font des arrêts cardiaques parlent 2 minutes après : c’est totalement impossible ! J’ai saoulé tout le monde pour arrêter ça dans Nina ! Pour les réanimer, on leur met un tuyau dans la gorge, on les plonge dans un coma artificiel. Ils sont incapables de dire quoi que ce soit.

Source: Lire L’Article Complet