Netflix s’engage pour plus de diversité au cinéma. Le leader de la plateforme de streaming s’associe au Los Angeles Latino International Film Festival en offrant une bourse de 20.000 dollars à cinq cinéastes Afro-Latino. Chaque année, ce programme aidera un groupe de la communauté Latinx à percer dans le milieu fermé de l’industrie du cinéma.

Les changements continuent d’opérer dans l’industrie du cinéma. Après les nouvelles règles d’inclusion pour obtenir l’Oscar du meilleur film, c’est le Los Angeles Latino International Film Festival qui vient d’annoncer un nouveau programme. Un programme solidaire et inclusif qui mettra chaque année à l’honneur un groupe sous- représenté au sein de la communauté Latinx. 

Une bourse de 20.000 dollars

Pour sa première année, ce nouveau programme réunira cinq cinéastes Afro-Latino. Ces derniers recevront une bourse de 20.000 dollars chacun pour produire un court-métrage qui sera diffusé pour la première fois lors de la prochaine édition du Los Angeles Latino International Film Festival (LALIFF) en 2021.

Outre la somme conséquente, les cinéastes pourront recevoir le parrainage d’un réalisateur de renom, s’entretenir avec des leaders de l’industrie et obtenir de nombreuses opportunités. Un programme complet et soutenu par l’un des leaders des plateformes de streaming, Netflix, qui aidera les cinq lauréats pour le développement de leur film. Une belle initiative à l’heure des mouvements solidaires qui ont éclaté aux Etats-Unis. Lors du mouvement Black Lives Matter, Netflix avait apporté son soutien sur les réseaux sociaux.

« Découvrir de nouvelles voix derrière la caméra mènera à apporter des nouvelles perspectives différentes devant la caméra, et nous avons hâte de voir ce que ces nouveaux cinéastes vont créer », a déclaré Pete Corona, responsable des séries originales chez Netflix.

Pour recevoir cette bourse, les intéressées ont jusqu’au mercredi 14 octobre pour soumettre leur candidature sur le site du festival. Le profil recherché ? Un artiste engagé ayant une vision claire de ce qu’il veut accomplir. Les heureux élus seront annoncés le 16 novembre. « Pour que la représentation des Latinos à Hollywood change, nous devons créer des opportunités de financement et de distribution pour nos auteurs. C’est exactement ça, la bourse de l’inclusion du festival LALIFF », a résumé Edward James Olmos, le cofondateur du Los Angeles Latino International Film Festival et du Latino Film Institute.

Source: Lire L’Article Complet