Avec son mythique Lolypop, sorti en 1964, Milie Small est considérée comme l’une des pionnières du ska. Même Bob Marley s’inscrit dans la tradition avec son titre One cup of coffee en 1962. Rhytm’n’blues, jazz, punk rock… Musique au rythme syncopé, le ska est le fruit d’un mélange d’influences glanées au fil des années. Après son apparition en Jamaïque dans les années 60, il débarque dans les pays anglo-saxons une dizaine d’années plus tard.   

Le damier, symbole de mixité 

On retrouve cette influence jusque dans le fameux titre A message to you Rudy, des Specials, sorti en 1979 : il n’est en fait qu’une reprise d’un tube jamaïcain. « Ils font danser le monde, mais il ne faut jamais oublier que les versions originales sont beaucoup intéressantes et authentiques« , rappelle le musicologue Bruno Blum.

Le ska a ses codes, que ce soit en termes de style, représenté par un damier noir et blanc, symbole de mixité entre les Noirs et les Blancs, mais aussi dans des chorégraphies bondissantes. Dans les textes, les accents de contestation rappellent ceux du punk rock. Le ska aurait lui-même donné naissance au reggae, une fois son tempo ralenti.  

Source: Lire L’Article Complet