A l’occasion de notre entretien avec l’équipe de Mortel, cette dernière est revenue sur les nombreux thèmes abordés par la série et ses attentes pour une saison 2.
La semaine dernière, la série Mortel débarquait sur la plateforme Netflix. Cette création made in France fantastique et originale, réunit un quatuor composé de Carl Malapa (Sofiane), Nemo Schiffman (Victor), Manon Bresch (Luisa) et Corentin Fila (Obé). Avec humour, ces nouveaux talents sont revenus sur les thématiques abordées par la série et leurs attentes pour la saison 2. Possédant une nature fantastique, Mortel aborde en filigrane des sujets intéressants et plus réalistes qui lui donnent alors de l’envergure. Portée par une intrigue fantastique qui fonctionne, la série créée Frédéric Garcia fait évoluer ses personnages dans les couloirs du lycée puis dans les rues de la banlieue parisienne : premiers symboles d’une volonté réaliste mise en oeuvre par les équipes. Entre amitié, pouvoir et dualité, Mortel traite à travers les nombreuses péripéties des thèmes forts et nous avons voulu en savoir davantage avec ses acteurs.
Mortel fait sûrement partie des séries inclassables, sans cesse à cheval entre deux genres. En effet si certains y voient un teenage drama, la série demeure accessible à un public plus âgé, tout comme le ton varie parfois entre réalisme et fantastique, et cela grâce aux nombreux thèmes abordés. En effet, en deçà des péripéties se cache une lecture profonde de certains sujets, comme celui de l’amitié par exemple. Pour Corentin Fila, il s’agit du sujet primordial de la série et plus particulièrement celui de« la découverte amicale ». En effet, alors que tout oppose, le trio Luisa, Sofiane et Victor, ces derniers vont devoir s’allier afin d’affronter le tout-puissant Obé. Plongés dans l’environnement du lycée, les protagonistes vont devoir combattre certaines situations, non pas liées au milieu scolaire, mais davantage en rapport avec l’aspect relationnel. Néanmoins, Manon Bresch voit aussi dans la série, les thématiques de « l’amour et la dualité que chacun peut avoir avec les choix que l’on peut rencontrer lorsqu’on est au lycée », avant d’évoquer la notion de pouvoir.
En effet, cette dernière agira comme un fil conducteur tout au long de la saison 1, à mesure que l’on se demande quelle est la véritable signification de leur pouvoir. S’agit-il de leurs facultés surnaturelles, ou bien, la véritable source de pouvoir ne réside-t-elle pas dans les armes et les rencontres que le lycée favorise pour surmonter certaines épreuves ? Mortel apparaît donc comme une métaphore profonde qui s’éloigne du simple programme pour adolescents. L’histoire s’épaissit à mesure des épisodes, tout comme les personnages vont gagner en intensité et utiliser leur faiblesse pour en faire des forces.
De plus, à mesure que l’on avance, le spectateur en apprend davantage sur les rites et la mythologie vaudou. Émerge alors une série surnaturelle et originale, dont le retournement de situation final rajoutera de l’intérêt à la série et de l’attente pour une potentielle seconde saison. A ce propos, si rien n’est encore confirmé, la fin de la série pourrait offrir cette possibilité, qui plus est lorsqu’on sait que Netflix a pour habitude de renouveler les créations originales qui fonctionnent. Interrogés sur cette éventualité, chaque interprète a partagé ses attentes. Si Carl Malapa souhaite des « pouvoirs de malades« , incluant notamment la téléportation, Corentin Fila quant à lui aimerait « une déesse » ce qui selon lui permettrait d’aborder le côté plus sensible d’Obé. En revanche, si un épisode musical apparaît difficile, c’est en tout cas le souhait de Nemo Schiffman alors que Manon Bresch pointe du doigt son envie de se challenger dans une saison 2, où la collaboration entre showrunner et acteurs demeure primordiale pour elle. Si Netflix devrait se prononcer d’ici la fin de l’année, une chose est sûre c’est qu’en renouvelant Mortel pour une saison 2, la plateforme offrirait à l’équipe un bien beau cadeau à l’approche de Noël !
Source: Lire L’Article Complet